Helvète
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'Helvétie antique ou à la Suisse actuelle
Employé comme nom
- originaire de l'Helvétie antique ou de la Suisse actuelle
"helvète" dans l'encyclopédie
-
CONFESSION HELVÉTIQUE
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 4 574 mots
On connaît deux « confessions helvétiques », la Confessio helvitica de 1536 et la Confession helvétique postérieure de 1566. La première Confession helvétique, ou deuxième Confession bâloise, est rédigée en janvier 1536, en particulier par H. Bullinger, Myconius et Grynæus, théologiens protestants zurichois et bâlois. Elle est aussitôt traduite en allemand par Leo Jud.
-
BOTTA MARIO (1943- )
- Écrit par Jean Claude GARCIAS et Encyclopædia Universalis
- 6 086 mots
Fort de son succès helvète, de ses réalisations aussi bien privées et publiques que religieuses, et de ses recherches architecturales, Mario Botta étend rapidement son activité à travers le monde. Selon Philip Jodidio, « tout en se concentrant sur une palette assez limitée de formes géométriques et un nombre réduit de matériaux de construction, il réalise avec succès un très grand nombre de bâtiments à la fois importants et remarquables, qui illustrent la forte présence de son art, aussi bien au centre d'une ville que dans les montagnes suisses ».
-
DÉFAGO DIDIER (1977- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 697 mots
Il n'obtient son sésame qu'au dernier moment : Martin Rufener, directeur de l'équipe helvète masculine de ski alpin, le préfère à Tobias Grünenfelder et à Patrick Küng pour participer à l'épreuve en compagnie de Didier Cuche, Carlo Janka et Ambrosi Hoffmann ; il justifie son choix en indiquant que Didier Défago semble à l'aise sur la piste Dave-Murray.
-
NOTRE MUSIQUE (J.-L. Godard)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 800 mots
Dans le même ordre d'idées, l'acteur Godard ne constitue ici qu'un élément du motif : sa participation n'est pas une performance, même dans sa prestation de conférencier ou quand on le voit cultiver son jardin helvète. Forme apaisée et cependant intense, Notre Musique donne le tempo – allegretto con malinconia – de ce qui pourrait bien apparaître comme une nouvelle période godardienne.
-
WIDMER JEAN (1929- )
- Écrit par Catherine DE SMET
- 5 288 mots
Les nombreuses identités visuelles conçues avec son agence Visuel Design ont en particulier introduit cette approche réglée, objective et mesurée caractéristique de la création helvète, dont la France était jusque-là peu familière. Formé à l'école d'art appliqué de Zurich, Widmer a bénéficié d'un d'héritage direct du Bauhaus et de la Nouvelle Typographie.