Helvétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, mot, expression ou construction particuliers aux francophones suisses
"helvétisme" dans l'encyclopédie
-
GUILLAUME TELL
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 3 167 mots
Ce document est à la base de la version traditionnelle, fixée, au xvie siècle, par Egide Tschudi, reprise par Johannes von Müller dans son Histoire de la Confédération suisse (Geschichten schweizerischer Eidgenossenschaft, 1786), puis popularisée par l'« helvétisme » de la fin du xviiie siècle et, surtout, par le drame de Schiller (1804). Selon cette interprétation, lorsque les Habsbourg, montés sur le trône impérial, en 1273, renforcent leur tutelle sur les pays forestiers autour du lac des Quatre-Cantons (Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald), un sourd mécontentement se diffuse dans les populations très attachées à leurs libertés.
-
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI et Encyclopædia Universalis
- 134 061 mots
- 9 médias
Il s'en faut pourtant que la Suisse réponde à l'image idyllique que répandent les adeptes de l'« helvétisme » et du droit naturel. La condition des paysans est très dure, et des jacqueries éclatent au lendemain de la guerre de Trente Ans (1653). Assemblage de républiques souveraines, la Confédération, sauf dans les petits cantons primitifs de démocratie directe (Landsgemeinde), est gouvernée par des oligarchies autoritaires, menant une vie sociale et culturelle souvent brillante.