Henequen
- Nom masculin singulier
Définition
- agave donnant une fibre textile
"henequen" dans l'encyclopédie
-
YUCATÁN PÉNINSULE DU
- Écrit par Claude BATAILLON
- 3 559 mots
- 4 médias
La prospérité ne s'est pas rétablie pour autant et la région rurale du henequén vit grâce à l'assistance des organismes fédéraux. La recherche de terres libres dans la zone forestière ne débouche que sur une médiocre agriculture pour les paysans qui s'y livrent (maïs, canne à sucre, café, coton, tabac). La ville de Mérida, la plus importante du Mexique transisthmique (agglomération de près de 1 million d'hab.
-
SISAL
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 450 mots
- 1 média
Originaire du Yucatán (sud-est du Mexique), le sisal ou henequén (Agave sisalana) est une plante de la famille des Agavacées qui donne des « fibres dures » (extraites des feuilles) qui sont utilisées pour la corderie, la ficelle, les sacs de ramassage, l'ameublement. Il doit son nom à la ville de Sisal d'où était expédiée, par bateau, cette fibre végétale dans le monde entier.
-
MEXIQUE
- Écrit par Jacques BRASSEUL, Henri ENJALBERT, Roland LABARRE, Cécile LACHENAL, Jean A. MEYER, Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, Philippe SIERRA et Encyclopædia Universalis
- 183 698 mots
- 18 médias
Dès que les chemins de fer en assurèrent la pénétration, au temps de Porfirio Díaz, de 1876 à 1910, leur mise en valeur se développa dans trois directions : vers les terres tropicales du Sud, où allaient prospérer les nouvelles plantations, principalement celles de café et de henequen (sisal), vers les régions côtières du golfe où l'on découvrit le pétrole, vers les oasis des régions désertiques du Centre et du Nord-Ouest où l'on mit en pratique les techniques modernes de l'irrigation par barrages et canaux.