Henné
Définition
- en botanique, plante originaire d'Inde ou d'Arabie, utilisée pour teindre les cheveux et les ongles
"henné" dans l'encyclopédie
-
RIMITTI CHEIKHA (1923 env.-2006)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 482 mots
Jusqu'à sa mort d'une crise cardiaque, à Paris, le 15 mai 2006, Saâdia Bedief, alias Cheikha Rimitti (ou Remitti), « la mamie du raï », arborait diadèmes de perles et mains teintées au henné. Cette femme de caractère qui fut si souvent blessée par les aléas de l'existence racontait sans fards ses années de misère, en pleine Seconde Guerre mondiale, dans la région de Sidi Bel Abbes, en Algérie, lorsque le typhus faucha son fils et son époux.
-
MEYER DEBBIE (1952- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 832 mots
Trois jours plus tard, elle remporte le 200 mètres, une nouvelle épreuve olympique : elle s'impose en 2 min 10,5 s, mais a dû s'employer pour devancer ses compatriotes Jan Henne (2 min 11,0 s) et Jane Barkman (2 min 11,2 s). Le lendemain, semble-t-il cette fois totalement remise, elle réalise une démonstration dans le 800 mètres, augmentant tel un métronome son avance sur ses rivales au fil des longueurs de bassin : elle gagne l'épreuve en 9 min 24,0 s, loin devant Pam Kruse (9 min 35,7 s).
-
MYRTALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 618 mots
- 6 médias
Le henné (Lawsonia inermis) est un arbuste cultivé dans les pays musulmans d'Asie et d'Afrique (autrefois dans l'ancienne Égypte) pour la préparation d'un cosmétique. Les Lagerstroemia (Asie tropicale et Indomalaisie) sont des arbres et des arbustes à fleurs ornementales : L. indica est souvent cultivée pour la décoration des avenues et des parcs dans les régions d'Europe à hiver doux.
-
TATOUAGE
- Écrit par Catherine GROGNARD et Dominique PAQUET
- 37 385 mots
- 1 média
Des tatouages éphémères au henné contribuent à renforcer cette évolution, sauf à être les esquisses préparatoires d'un dessin à venir. Si le tatouage n'a plus un sens religieux ou mystique, ses adeptes revendiquent néanmoins un lien avec des formes tribales, païennes de rituels abolis par la culture judéo-chrétienne, mais qui ne sont souvent, comme dans les rituels déchristianisés des sociétés de la sortie du religieux, que des bricolages privés, sans plus aucun lien avec une croyance collective.
-
PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 29 458 mots
- 11 médias
Chez les végétaux, la naphtoquinone la plus simple est la lawsone (hydroxy-3 naphtoquinone) des feuilles de henné et dont l'éther méthylique est présent dans la fleur de la balsamine ; la juglone des feuilles de noyer possède une structure isomère de la lawsone. Les vitamines du groupe K sont des naphtoquinones à chaîne isoprénique, dont la longueur peut varier de 6 à 9 restes prényles.