Hennissement
Définition
- fait de pousser son cri, en parlant du cheval
"hennissement" dans l'encyclopédie
-
SOUS LE SOLEIL DE SATAN, film de Maurice Pialat
- Écrit par Michel CHION
- 5 440 mots
Le roman comporte des éléments surnaturels et spectaculaires (le Diable consacre une pierre du chemin, comme si c'était une hostie, et la porte au rouge en poussant un hennissement) que Pialat n'a pas conservés : la confrontation avec le démon n'est dans son film que la rencontre de deux hommes, parole contre parole. Cette rencontre du mystérieux maquignon et de Donissan, celle de Donissan et de Mouchette, et la résurrection du petit garçon sont filmées d'une façon étrangement semblable, comme trois corps à corps où l'on chercherait à redonner à la parole humaine, seule manifestation du spirituel, toute sa force, en la combinant avec l'engagement physique.
-
TOPOR ROLAND (1938-1997)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 12 009 mots
- 1 média
Le rire de Topor et l'horreur Du rire de Topor, Fellini disait qu'il « trahissait l'inquiétude, semblable au hennissement des chevaux prisonniers dans leur box » (Topor, l'homme élégant, 2004). Par son refus viscéral des conventions et son imagination créative, l'art de Topor est éminemment original et provocateur. Ses œuvres questionnent ce que cachent les conventions.
-
THÉÂTRES DU MONDE La tradition chinoise
- Écrit par Jacques PIMPANEAU
- 19 160 mots
- 3 médias
La trompette chinoise (sona) sert pour souligner des moments solennels (mariage, audience à la cour) ou pour imiter certains bruits comme le hennissement du cheval. Les gestes et ballets C'est sans doute le seul théâtre au monde où tous les gestes obéissent à des règles précises et portent un nom, si bien que le moindre geste est dansé et qu'il n'est jamais réaliste.