Hennuyer
- ART.Déf.Plur.Inv.
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la province belge du Hainaut
- hainuyer
Synonyme
Employé comme nom
- originaire de la province belge du Hainaut
"hennuyer" dans l'encyclopédie
-
NAMUR PROVINCE DE
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 2 573 mots
- 1 média
Dans la vallée de la Sambre, Sambreville annonce les paysages et connaît les problèmes des régions de vieille industrialisation qui se continuent plus à l'ouest, en territoire hennuyer, en direction de Charleroi. La partie septentrionale de la province est occupée par les riches plateaux agricoles couverts de lœss de la Moyenne-Belgique, aux limites entre le Brabant et la Hesbaye.
-
RAMUS PIERRE DE LA RAMÉE dit (1515-1572)
- Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
- 6 311 mots
Pendant trois ans et demi, il suit les cours de philosophie de Jean Hennuyer, mais cet enseignement le déconcerte : alors, à la lumière de Xénophon et de Platon, il se met à « socratiser », cherchant la vérité par sa propre raison. À vingt et un ans, il devient maître ès arts en soutenant la thèse « que tout ce qu'avait écrit Aristote n'était que fausseté » : son talent désarme ses juges aristotéliciens.
-
BELGIQUE Histoire
- Écrit par Guido PEETERS
- 113 709 mots
- 16 médias
Le commerce intérieur des autres provinces s'accroissait également : les clous et les armes liégeoises, le charbon hennuyer et liégeois s'exportaient en Flandre et au Brabant. Leurs textiles bruts inondaient l'Europe. Anvers et le commerce mondial Les marchands et banquiers de l'Allemagne méridionale, les Fugger et les Welser, avaient choisi Anvers comme base d'opération.