Hephtalite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Huns Hephthalites (Huns blancs) horde turco-mongole originaire des monts de l'Altaï qui, au Ve siècle de notre ère, devint une puissance redoutable en Asie moyenne
- hephthalite
Synonyme
Employé comme nom
- Hun originaire des monts Altaï
"hephtalite" dans l'encyclopédie
-
TUJUE [T'OU-KIUE]
- Écrit par Françoise AUBIN
- 3 099 mots
- 1 média
Le khānat occidental, créé par le frère de Bumin, Ištemi, s'étend sur le territoire de l'actuel Turkestan oriental, d'abord jusqu'aux vallées du Ču (ou Zhu) et de l'Ili, puis, après le partage de l'empire hephtalite (560) avec les Perses, jusqu'à l'Amou-Daria (ancien Oxus). Dès lors, les Tujue contrôlent la fameuse route de la soie, qui relie les Chinois au monde occidental ; en contact avec la Chine comme avec la Perse et surtout Byzance, ils jouent alors un rôle économique, politique et culturel considérable.
-
JINISME ou JAÏNISME
- Écrit par Colette CAILLAT et Marie-Simone RENOU
- 31 404 mots
Ils auraient obtenu, entre autres, celle du roi hephtalite Toramāna, au vie siècle, dont le fils devait pourtant les persécuter. Et, bien après, au xvie siècle, ils devaient s'assurer la sympathie d'Akbar. De grands sanctuaires, à Khajurāho, à Gvālior, à Jaisalmer, au mont Ābū, attestent l'importance de leur rayonnement. Plus à l'ouest, au Gujarāt, dans la seconde moitié du ve siècle, deux conciles se réunirent à Valabhī, dans la presqu'île du Kāthiāvār, en vue de fixer le texte des traités qui, désormais, allaient constituer le canon śvetāmbara : l'œuvre de ces diascévastes eut, évidemment, une importance considérable.