Heptacorde
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, lyre à sept cordes dans l'Antiquité
"heptacorde" dans l'encyclopédie
-
TERPANDRE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 260 mots
En raison de sa renommée, de nombreuses inventions lui furent attribuées, telle celle du barbitos (ou barbiton), instrument à cordes, vraisemblablement en forme de lyre, mais dont la facture est toujours controversée ; celle de l'heptacorde, ou cithare à sept cordes, en remplacement de la phorminx à quatre cordes ; celles du mode éolien et du mode béotien.
-
LYRE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 452 mots
Dans l'Antiquité gréco-romaine, les cordes de la lyre, en nombre très variable (pentacorde, heptacorde, etc.), étaient pincées, frappées du bout des doigts ou jouées avec un plectre. La table d'harmonie de peau ou de bois était collée sur les bords de la caisse ; les deux bras imitaient deux cornes d'animaux et étaient maintenus par une traverse. On désigna cet instrument de noms divers : chelys, cithara, barbitos.
-
DIAPASON
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 15 042 mots
Mais ce faisant, ces derniers donnèrent aux syllabes la valeur qu'avaient précédemment les lettres : ils leur firent désigner une fois pour toutes les touches correspondant à l'ancien « heptacorde naturel » : C = do, D = ré, etc. Comme, après 1859, la hauteur absolue des touches se vit normalisée par l'invention du diapason fixe, il en résulta que les syllabes prirent à leur tour, aux yeux de la plupart des musiciens, un sens de hauteur absolue qu'elles n'avaient nullement auparavant, et qu'il ne resta plus aucun moyen distinct de solfier en hauteur relative.