Heptade
- Nom féminin singulier
Définition
- groupe de sept (choses ou personnes)
"heptade" dans l'encyclopédie
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IHWĀN AL-ṢAFĀ' (Frères de la pureté)
- Écrit par Yves MARQUET
- 7 615 mots
Celles-ci se partagent à leur tour en groupes de deux heptades : une heptade de renaissance et une d'apogée, où règnent les imams, puis une heptade de décadence et une de clandestinité, où règnent les méchants et les anticalifes. Le passage d'une double heptade à l'autre est déterminé par le prétendu passage de la conjonction de Saturne et de Jupiter d'une triplicité à une autre, tous les deux cent quarante ans (cent vingt ans par heptade environ).
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ANDRÉ MAURICE (1933-2012)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 133 mots
- 1 média
Il a suscité aussi des partitions nouvelles : concertos de Henri Tomasi, Boris Blacher et Marcel Landowski, Heptade et Arioso barocco d'André Jolivet, œuvres d'Antoine Tisné et Jean-Claude Éloy. Sous son impulsion, la trompette a retrouvé les lettres de noblesse qu'elle avait acquises au xviiie siècle et l'école française s'est imposée dans le monde entier.
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JOLIVET ANDRÉ (1905-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 8 836 mots
Si les apports extra-européens sont très sensibles dans le Concertino pour trompette (1948) ou le Concerto pour piano, dont la création déchaîne un fameux scandale à Strasbourg en 1952, si les apports des timbres nouveaux sont également prédominants dans le Concerto pour ondes Martenot (1947) – l'une des premières œuvres importantes écrites pour cet instrument – ou Épithalame (1953), une fusion parfaite de ces éléments se dessine progressivement dans des œuvres dont la force et la profondeur s'imposent : trois symphonies (1953, 1959, 1964), La Vérité de Jeanne, oratorio écrit sur le texte du procès de réhabilitation (1956), Le Cœur de la matière, cantate d'après Teilhard de Chardin (1965), Madrigal (1963-1970), Mandala pour orgue (1969), Heptade pour trompette et percussion (1971-1972), Le Tombeau de Robert de Visée pour guitare (1972).
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PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 30 850 mots
- 11 médias
La percussion, en s'appropriant les bruits de la nature, tente d'atteindre l'Absolu, comme dans les œuvres d'Olivier Messiaen, ou fait entendre un dialogue possible entre les hommes lorsqu'elle rencontre d'autres instruments : quelques œuvres parmi tant d'autres en témoignent : Rivage (1971) de Tristan Murail (pour 2 ondes Martenot et percussion) ; Heptade (1971) d'André Jolivet (pour trompette et percussion) ; Des canyons aux étoiles (1971) d'Olivier Messiaen (pour piano, cor, xylorimba, glockenspiel et orchestre) ; Circles (1960) de Luciano Berio (pour voix, harpe et 2 percussions) ; Dmaathen (1977) de Iannis Xenakis (pour hautbois et percussion) ; et enfin trois pièces pour clavecin et percussion : Komboï (1981) de Iannis Xenakis, Anaphores (1982) de François-Bernard Mâche, Pièce (1982) de Martial Solal.
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VENT INSTRUMENTS À
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 35 465 mots
- 22 médias
Tarr, F Immer) et les compositions se multiplient ; Jolivet écrit beaucoup pour elle : Heptade (avec percussion), deux concertos, un arioso baroco (avec orgue), œuvres de rutilance et de grande habileté instrumentale. Varèse, qui affectionne lui aussi les instruments à vent (onze dans Intégrales, 1926), demande dans Ecuatorial (1934) trois trompettes à côté de quatre trombones, un orgue, deux ondes Martenot et la percussion ; dans Déserts (1954), flûtes, clarinettes, cors et tubas par deux, trompettes et trombones par trois, piano, cinq groupes de percussion éliminent les cordes et sonnent dans des champs inouïs.