Herbicide
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui détruit les mauvaises herbes
Employé comme nom
- en chimie, produit qui détruit les mauvaises herbes
"herbicide" dans l'encyclopédie
-
PLANTES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉES ET RÉSISTANCE
- Écrit par Denis BOURGUET
- 12 507 mots
- 3 médias
tolérantes au glyphosate assurent la production d’une forme particulière de cette enzyme puisque l’herbicide s’avère incapable de s’y fixer. La culture de ces deux types de P.G.M. a débuté au milieu des années 1990 aux États-Unis. Depuis lors, elle s’est largement répandue à l’échelle mondiale. Si les États-Unis demeurent le premier producteur de P.
-
O.G.M. Les risques
- Écrit par Louis-Marie HOUDEBINE
- 26 282 mots
L' utilisation intensive de l'herbicide Roundup pour éliminer les herbes indésirables des champs d'O.G.M. (en particulier du soja qui contient un gène de résistance à l'herbicide) a commencé à faire émerger spontanément des herbes sauvages résistantes à l'herbicide en question. Ce phénomène ne provient pas d'un transfert du gène de résistance du soja aux herbes sauvages, mais d'un effet classique de la pression de sélection imposée par la présence de l'herbicide.
-
OXIRANNE ou OXYDE D'ÉTHYLÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 392 mots
L'oxiranne est un insecticide et un herbicide. On l'utilise pour la fabrication de l'éthylène glycol et, à partir de ce dernier, du Térylène.
-
PESTICIDES
- Écrit par Alain BLOGOWSKI
- 28 037 mots
- 3 médias
Deux grands types de mode d’action existent : soit la substance herbicide agit avant la levée de l’adventice (herbicide de pré-levée), soit elle agit après (herbicide de post-levée). Dans ce dernier cas, on distingue deux catégories : action par contact, donc limitée aux seules parties végétatives exposées à l’air, ou action systémique, c’est-à-dire transport de l’herbicide par le système vasculaire de la plante vers les organes aériens et souterrains non touchés par la pulvérisation.
-
CONTE D'AUTOMNE (É. Rohmer)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 401 mots
Ce qu'elle décrit d'abord comme une méthode de culture biologique – « l'herbicide, ça gâte le goût du vin » – se révèle tout autant relatif à sa manière de vivre, aussi ébouriffée que sa chevelure : « J'aurais dû biner davantage... Mais qu'est-ce que tu veux, on ne peut pas tout faire. » Revient alors le principe de dénégation cher aux héros des « Contes moraux » : Magali y trouve un avantage, la petite roquette qui pousse parmi les herbes folles et que l'on peut mélanger à la salade, « c'est divin ! ».