Herbier
- Nom masculin singulier
Définition
- collection de plantes séchées, servant à des études botaniques
- en océanographie, fond sous-marin pourvu de végétation
"herbier" dans l'encyclopédie
-
HERBIER
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 13 342 mots
- 2 médias
La formation d'un herbier La constitution d'un herbier commence par la récolte de spécimens, spontanés ou cultivés, qui sont soit des individus entiers (petites plantes annuelles ou vivaces), soit des éléments de ceux-ci (par exemple rameau d'un arbre ou certains organes d'une grande herbacée). Les spécimens recueillis doivent être les plus représentatifs possible des divers caractères morphologiques, aux stades végétatifs comme reproducteurs.
-
L'HERBIER MARCEL (1890-1979)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 4 699 mots
- 1 média
Aux côtés de Marcel L'Herbier, des amis tels que Jean Epstein, Germaine Dulac, Louis Delluc font chorus. À tort ou à raison, ce petit groupe d'esthètes exigeants se réclame de l'avant-garde. Marcel L'Herbier invente la notion de flou artistique et rameute des représentants d'autres disciplines (musique, architecture) afin d'élaborer un art total. Conséquence de ces spéculations théoriques, Eldorado, réalisé en 1921, consacre les ambitions esthétiques de Marcel L'Herbier.
-
HERBIER DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
- Écrit par Denis LAMY
- 11 944 mots
- 4 médias
Utilisé pendant longtemps pour nommer un livre qui contenait des illustrations de plantes, le mot herbier désigne actuellement une collection de plantes séchées mais aussi le bâtiment dans lequel elle est conservée.Représenté par quelque huit millions de végétaux et de champignons, l’herbier du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, encore appelé « herbier national », est un véritable trésor.
-
GHINI LUCA (1490-1556)
- Écrit par Denis LAMY
- 3 434 mots
Médecin et botaniste italien, Luca Ghini créa les premiers jardins botaniques en Italie et fut promoteur de l’herbier au sens moderne du terme. Né à Croara, près d’Imola (Italie), Luca Ghini suit des études de médecine à l’université de Bologne et reçoit le 17 janvier 1527 le titre de docteur en médecine. Il y professe ensuite cette discipline en une chaire créée pour lui le 19 février 1528.
-
PRESLE MICHELINE (1922-2024)
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 876 mots
Dans La Comédie du bonheur (Marcel L’Herbier, 1940), elle joue Lydia, mais la vedette est encore tenue par Jacqueline Delubac. Avec Fernand Gravey, elle forme un couple aussitôt mythique, incarnant celle à laquelle rêve le jeune étudiant de La Nuit fantastique (Marcel L’Herbier, 1942). Elle est alors en haut de l’affiche. Dans Félicie Nanteuil (Marc Allégret, 1942), elle joue le rôle-titre et provoque le suicide de Cavalier, celui qui l’avait découverte (Claude Dauphin), auquel elle préfère un jeune flambeur (interprété par Louis Jourdan).