Herculéen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) digne d'Hercule, héros grec d'une force physique exceptionnelle
"herculéen" dans l'encyclopédie
-
ROUCHER ANTOINE (1745-1794)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 4 739 mots
Douze années de labeur herculéen lui seront nécessaires. La lecture, en cours de route, du Monde primitif et moderne de Court de Gébelin lui apporte la révélation d'une unité allégorique de l'Univers au-delà de la diversité des apparences : la course annuelle du soleil à travers les douze signes du zodiaque trouve une figuration sensible dans les douze travaux d'Hercule, emblème éloquent de l'énergie vitale du cosmos.
-
1848 ET L'ART (expositions)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 6 537 mots
Un corps de femme, cela allait de soi pour tous à une exception près, celle de Charles Nègre, le futur photographe, qui présenta sous le titre Le Suffrage universel 1848 un héros herculéen caressant la crinière d'un lion paisible et puissant comme un peuple sagement gouverné. Mais quelle femme ? Une Jeanne d'Arc, dont la virginité garantit la pureté des convictions ou, mieux, une jeune mère qui soit le pendant féminin de Cérès, divinité de la fécondité, qui ornera le premier timbre-poste français ? La plus belle et la plus troublante de ces représentations de la République est certainement l'esquisse de Daumier : on y voit une mère allaitant deux enfants tandis qu'un troisième, à ses pieds, se nourrit de lecture ; le projet sera classé onzième.
-
SPARTACUS (mort en 71 av. J.-C.)
- Écrit par Claude LEPELLEY
- 6 906 mots
C'était un berger thrace herculéen ; soldat auxiliaire dans l'armée romaine, il déserta, fut repris et asservi, réservé pour la gladiature. Soixante-treize gladiateurs s'enfuirent avec lui ; ils pillèrent des armes, dispersèrent la police de Capoue et se retranchèrent sur les pentes du Vésuve. Rome envoya contre eux le propréteur Claudius Glaber avec 3 000 hommes ; or Spartacus vit affluer des milliers d'esclaves venus le rejoindre, des gladiateurs, mais aussi les bergers des domaines voisins.
-
TECHNIQUES HISTOIRE DES
- Écrit par Bruno JACOMY
- 39 595 mots
- 6 médias
Le siècle des Lumières et de la machine à vapeur Plus que le point de départ de l'âge industriel, le travail herculéen qu'a représenté l'Encyclopédie de Diderot (publiée de 1751 à 1772) constitue une prodigieuse table des matières des techniques classiques alors à leur maturité. La forêt, principal fournisseur de matériau combustible avant l'expansion des techniques minières, est l'objet d'une intense exploitation depuis le Moyen Âge.