Herculéenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) digne d'Hercule, héroïne grecque d'une force physique exceptionnelle
"herculéenne" dans l'encyclopédie
-
DEFFAND MARIE marquise du (1697-1780)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 3 234 mots
Elle resta jusqu'à la fin d'une « faiblesse herculéenne » (Walpole), infatigable, incapable de se coucher avant minuit, craignant la nuit à l'égal de la mort : « Dites-moi pourquoi, détestant la vie, je redoute la mort... ». Son scepticisme (elle admirait fort Montaigne) la rend très proche des modernes. Dans la galerie des femmes célèbres par leur talent d'écrivain, Sainte-Beuve n'hésite pas à lui donner une place de choix entre Mme de Sévigné et George Sand ; il la met sur un pied d'égalité avec Voltaire, son « jumeau » à tant d'égards, et qui a comme elle traversé et incarné en sa personne presque tout le xviiie siècle.
-
PEYO PIERRE CULLIFORD dit (1928-1992)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 4 460 mots
Ce petit garçon disposant d'une force herculéenne qui s'évanouit quand il s'enrhume permettra à Peyo de retrouver la fraîcheur d'invention et le sens du récit qui faisaient son incontestable talent. Personnage aux trop rares apparitions, Brisefer reste un héros exemplaire de la bande dessinée belge des années 1960. Dans les années 1980, Peyo fonde sa propre société d'édition, Cartoon Création et lance le magazine Schtroumpf.
-
HERCULE, iconographie
- Écrit par Georges BRUNEL
- 5 076 mots
On réduit trop souvent les caractéristiques de ce héros à la force « herculéenne ». Il n'est pas seulement un assommeur de monstres. C'est au contraire une figure complexe, qui a fourni la matière d'innombrables variations aux peintres et aux sculpteurs d'autrefois. L'image du surhomme Hercule a par elle-même quelque chose de pittoresque, qui se prête particulièrement aux recherches de la sculpture.
-
MELCHIOR LAURITZ (1890-1973)
- Écrit par André TUBEUF et Encyclopædia Universalis
- 5 656 mots
- 1 média
Il sut franchir le pas, et ne pas compter trop sur sa seule stature herculéenne et ses moyens gigantesques. Il eut la rarissime sagesse de s'arrêter complètement presque trois ans, travaillant son futur emploi de ténor wagnérien avec Ernst Grenzebach à Berlin et Anna Bahr-Mildenburg – l'Isolde de Gustav Mahler à la Hofoper de Vienne – à Munich. Cette prudence est plus exceptionnelle encore que ses dons.
-
VILLE La ville nouvelle
- Écrit par Leonardo BENEVOLO
- 20 975 mots
- 4 médias
Seule l'extension de Ferrare conçue par Ercole d'Este en 1490 est suffisamment cohérente et riche d'invention pour créer un nouvel organisme urbain de dimensions appréciables : mais la crise politique et économique du xvie siècle interdit l'achèvement de l'« addition herculéenne », qui reste un quartier suburbain jusqu'au seuil de l'ère industrielle.