Hercule
- Nom masculin singulier
Définition
- homme d'une force physique exceptionnelle
Expressions autour de ce mot
- travail d' hercule : travail exceptionnel, demandant des capacités physiques ou physiologiques hors du commun
"hercule" dans l'encyclopédie
-
HERCULE
- Écrit par Catherine SALLES
- 5 500 mots
Enfin, le culte de l'Hercule de Tibur, particulièrement vivace sous l'Empire, est officiellement uni au culte impérial.
-
HERCULE, iconographie
- Écrit par Georges BRUNEL
- 5 076 mots
Aucun héros de la mythologie gréco-latine n'est aussi célèbre qu'Hercule : la massue et la peau de lion sont connues de tout le monde. Quoique l'univers de la fable antique se soit grandement éloigné de la culture occidentale, Hercule faisait encore le sujet de films populaires dans les années 1950-1960 : Hercule et la reine de Lydie ou Les Travaux d'Hercule.
-
HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 5 634 mots
Premier ouvrage d'iconologie que Panofsky ait écrit seul, Hercule à la croisée des chemins se situe donc à la jonction de ces deux influences. Le livre se compose de deux parties bien distinctes, la première, consacrée au motif du signum triciput (la forme tricéphale), la seconde à celui de l'Hercules prodicius (Hercule à la croisée des chemins), deux parties étroitement liées entre elles par des présupposés et des objectifs méthodologiques communs.
-
FLEURY ANDRÉ HERCULE DE (1653-1743) cardinal français
- Écrit par Solange MARIN
- 5 167 mots
Fils d'un receveur des décimes, André Hercule de Fleury fut voué, en raison de la pauvreté de sa famille, à la carrière ecclésiastique. Il fut introduit à la cour par le cardinal de Bonzi, grand aumônier de la reine Marie-Thérèse et recueillit sa succession en 1679. Après la mort de la reine, il fut expédié dans l'évêché de Fréjus, où l'avait placé, disait-il, « l'indignation divine ».
-
SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 2 473 mots
Dans l'art hollandais du xviie siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme sa vie aventureuse. On présume qu'Hercules Seghers est né à Haarlem, où il est membre de la Guilde de Saint-Luc en 1612.