Hercynien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, se dit du plissement qui eut lieu au carbonifère et qui créa différents massifs montagneux dont les Appalaches
"hercynien" dans l'encyclopédie
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
Ambiguïté du terme « hercynien » Le vocable « hercynien » est la transposition française de l'adjectif allemand herzynisch, créé au début du xixe siècle par Leopold von Buch dans un sens bien précis, trop souvent méconnu en France. Dans un contexte faisant jouer, à tort ou à raison, un rôle capital à l'aspect directionnel des structures, il s'agissait de qualifier la direction d'allongement du môle du Harz, et en général de tout relief ou accident tectonique ayant cette même direction ouest-nord-ouest - est-sud-est, quel que soit son âge.
-
VARISQUES CHAÎNES ou CHAÎNES HERCYNIENNES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Encyclopædia Universalis
- 7 098 mots
- 3 médias
Un an après Suess, le géologue français Marcel Bertrand employait le terme « hercynien » pour désigner les reliefs d'âge antécambrien qui forment l'armature de l'Europe et sur laquelle se développe ensuite la chaîne des Alpes.Bertrand et Suess étudiaient donc les mêmes terrains, mais leur approche était assez différente. Suess s'intéressait aux analogies et aux différences paléontologiques et structurales entre les continentaux.
-
BLACK COUNTRY, Royaume-Uni
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 457 mots
Le Pays noir doit son nom à la présence d'importantes couches de charbon surmontant un bloc hercynien soulevé au-dessus de la plaine sédimentaire des Midlands ; l'altitude s'élève par endroits jusqu'à 300 m (Clent Hills). Le bassin houiller, qui n'est pratiquement plus exploité, a donné naissance dès le xvie siècle à une sidérurgie qui a évolué au xxe siècle vers la production d'aciers électriques à partir de ferrailles puis vers une industrie très diversifiée : mécanique, électricité, chimie, etc.
-
TAGE
- Écrit par Suzanne DAVEAU
- 1 633 mots
Né à 150 kilomètres de la Méditerranée, le fleuve coule vers l'ouest à travers le bassin tertiaire de la Nouvelle-Castille, le socle hercynien de la Meseta, puis un nouveau bassin tertiaire, avant de se terminer en une embouchure complexe composée d'un delta, d'un golfe intérieur, la mer de Paille, sur les rives duquel se développent l'agglomération et le port de Lisbonne, et enfin d'un étroit goulet débouchant sur l'océan Atlantique.
-
ELBE ÎLE D'
- Écrit par Michel ROUX
- 1 808 mots
- 1 média
L'île d'Elbe a un soubassement de socle hercynien (granodiorites), visible à l'ouest dans le mont Capanne (1 019 m, point culminant) et recouvert à l'est par des éléments charriés paléozoïques ou mésozoïques, métamorphisés ou non. Son relief est accidenté. Son climat a des hivers doux (9,6 0C de moyenne en janvier) et des précipitations modestes (de 600 à 1 000 mm).