Hercynienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en géologie, relative au plissement qui eut lieu au carbonifère et qui créa différents massifs montagneux dont les Appalaches
"hercynienne" dans l'encyclopédie
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
Rien de tel pour l'édifice orogénique varisque (ou hercynien) d'Europe occidentale. À ne considérer que la géographie physique, il n'y a pas de « chaîne » hercynienne : il n'y a que des « massifs » hercyniens. Chacun pour son compte, ils émergent de la couverture secondaire et tertiaire en rendant difficile toute reconstitution exacte du plan d'ensemble.
-
VARISQUES CHAÎNES ou CHAÎNES HERCYNIENNES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Encyclopædia Universalis
- 7 098 mots
- 3 médias
Un an après Suess, le géologue français Marcel Bertrand employait le terme « hercynien » pour désigner les reliefs d'âge antécambrien qui forment l'armature de l'Europe et sur laquelle se développe ensuite la chaîne des Alpes.Bertrand et Suess étudiaient donc les mêmes terrains, mais leur approche était assez différente. Suess s'intéressait aux analogies et aux différences paléontologiques et structurales entre les continentaux.
-
MASSIFS ANCIENS
- Écrit par Roger COQUE
- 19 124 mots
- 3 médias
Données structurales La structure d'un massif ancien résulte de l'interférence entre celle d'une plate-forme calédono-hercynienne et celle qui est due au rajeunissement tectonique tertiaire. La plate-forme calédono-hercynienne La structure de la plate-forme calédono-hercynienne comprend un socle et parfois des témoins de couvertures sédimentaires discordantes.
-
EUROPE Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN et Pierre RAT
- 55 121 mots
- 6 médias
L'Europe hercynienne Tirant son nom du massif du Harz, en Allemagne, l'Europe hercynienne résulte du cycle hercynien (ou varisque) développé de 400 à 240 Ma et marqué par différentes périodes orogéniques dont celle qui est dite palatine – du Palatinat, en Allemagne – est la dernière. À la suite de cette orogenèse, l'ensemble des continents furent soudés en une masse unique, la Pangée, ce qui, pour l'Europe, signifie la soudure avec l'Amérique du Nord (déjà réalisée à l'issue du cycle calédonien), avec l'Afrique et avec l'Asie (par l'Oural).
-
BÖRDE
- Écrit par Pierre RIQUET
- 1 100 mots
On ne s'étonne pas que le mot ait pris d'abord une acception régionale, puis générale, désignant cette riche zone de contact entre l'Europe hercynienne et la plaine du Nord allant d'ouest en est, depuis la rive gauche du Rhin (Börde de Juliers) jusqu'en Saxe, et jalonnée de vieilles villes marchandes (Cologne, Soest, Einbeck, Magdebourg et Halle).