Herméneute
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en religion, personne qui interprète ce qui est caché
"herméneute" dans l'encyclopédie
-
HERMÉNEUTIQUE
- Écrit par Jean GREISCH
- 18 112 mots
- 3 médias
Dès l'Antiquité, l'herméneutique désigne l'art d'interpréter (ars interpretandi), traditionnellement exercé dans trois domaines principaux : la philologie classique, l'exégèse biblique et la jurisprudence. Dans son acception contemporaine, elle peut être définie comme la théorie des opérations de la compréhension impliquées dans l'interprétation des textes, des actions et des événements.
-
L'HERMÉNEUTIQUE DU SUJET (M. Foucault) Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric GROS
- 5 241 mots
- 1 média
L'Herméneutique du sujet (Le Seuil-Gallimard, Paris, 2001) est la retranscription annotée du cours prononcé par Michel Foucault en 1982 au Collège de France. L'entreprise de publication des cours, commencée avec Il faut défendre la société (cours de 1976 publié en 1997) et Les Anormaux (cours de 1974 publié en 1999), se poursuivait donc, nous donnant à entendre un Foucault différent de celui de l'œuvre écrite, plus inventif, moins dogmatique, multipliant les lignes de recherche.
-
AU DÉTOUR DU SENS. PERSPECTIVES D'UNE PHILOSOPHIE HERMÉNEUTIQUE (C. Berner) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GREISCH
- 5 336 mots
Au cours du xxe siècle, la philosophie herméneutique s'est développée selon deux axes distincts : le premier se laisse guider par le concept de compréhension qui, tant chez Heidegger que chez Gadamer, ne désigne plus un mode de connaître, mais une manière d'être ; le second, suivi en France par Paul Ricœur, prend pour fil conducteur le concept d'interprétation.
-
LA BEAUTÉ DU MONDE (J. Starobinski) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 712 mots
- 1 média
L’art et l’éthique La seconde partie du volume se divise en deux temps : le premier, « Regarder », mêle les grands aperçus de l’historien de la peinture à la précision microscopique du regard de l’herméneute, qu’il s’agisse des « derniers feux du rococo », des paysages rousseauistes d’un Piazzetta ou bien des ruines, des Lumières perverties chez Goya, du « Cauchemar » paroxystique d’un Füssli, du mélancolique docteur Gachet peint par Van Gogh, ou de Pissarro.
-
STEINER GEORGE (1929-2020)
- Écrit par Jean-Jacques LECERCLE
- 11 021 mots
- 1 média
La responsabilité de l'herméneute est de nous guider à travers ces difficultés jusqu'au sens. Car la quête du critique selon Steiner est bien quête du sens. Un de ses essais les plus connus, Réelles Présences. Les arts du sens défend, comme son titre l'indique, une conception théologique du sens – contre Jacques Derrida et la déconstruction, notamment – comme présence réelle immanente au texte.