Hermétiquement
- Adverbe
Définition
- de façon hermétique, en fermant bien
"hermétiquement" dans l'encyclopédie
-
LE LIVRE DE TOUS LES MÉNAGES (N. Appert)
- Écrit par Paul FOURNIER
- 1 529 mots
Dans cet ouvrage, il décrit une méthode efficace pour conserver les aliments sans en altérer le goût : remplir un récipient (dans le cas d’Appert, une bouteille de verre au col élargi), le boucher hermétiquement et le soumettre à l'action de l’eau bouillante d'un bain-marie. Mais, il n'a pas les moyens de fonder son procédé sur une théorie scientifique.
-
FEU, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 506 mots
- 2 médias
Mais Boyle maintient que les atomes du calorique ont un poids, et il pense avoir pesé, grâce à plusieurs expériences, les particules de feu (huit onces d'étain soigneusement pesé, et enfermé dans un ballon hermétiquement fermé, sont maintenues en fusion pendant une heure un quart ; après refroidissement, le métal et la chaux dont il était recouvert avaient accru leur poids de vingt-trois grains et plus !).
-
LOUTRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 772 mots
- 2 médias
Leur tête, étroite et pointue, porte de petites oreilles rondes qui se ferment hermétiquement lorsque ces animaux plongent. Leur museau est muni de longues moustaches ou vibrisses blanches qui leur permettent de repérer des proies lorsque l'eau est trouble. Leur longue queue, large à la base et pointue à l'extrémité, joue un rôle de gouvernail et de propulseur.
-
WRIGHT FRANK LLOYD (1867-1959)
- Écrit par Bruno ZEVI
- 15 419 mots
C'est seulement avec le Panthéon, à Rome, que l'espace intérieur acquiert une légitimité artistique, mais c'est un espace statique, hermétiquement clos, séparé du monde environnant et opposé à lui. Depuis le Panthéon jusqu'à la Maison sur la cascade, l'effort des architectes, au Moyen Âge, à la Renaissance, au cours de la période baroque et de l'illuminisme, vise à libérer cet espace, à établir un dialogue entre la cavité architecturale et le paysage.
-
CROCODILIENS
- Écrit par Vivian de BUFFRÉNIL
- 19 142 mots
- 5 médias
Ce dispositif est complété, sur le vivant, par des valvules contractiles fermant hermétiquement les narines externes lors des plongées. La surface des os dermiques du crâne et de la mandibule présente une ornementation très marquée, associant des cupules circulaires et des sillons, séparés par un réseau de crêtes. Chez aucun autre reptile actuel, l'ornementation crânienne n'est aussi accentuée.