Hermétiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- adepte de l'hermétisme, doctrine occulte des alchimistes, fondée sur des écrits attribués à Hermès
"hermétiste" dans l'encyclopédie
-
GUAÏTA STANISLAS DE (1861-1897)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 1 610 mots
Mais Mercier ajoute que Guaïta poète (Les Oiseaux de passage, 1881 ; La Muse noire, 1883 ; Rosa mystica, 1885) « par son classicisme de forme et d'écriture, est plus proche des parnassiens que des symbolistes », si bien qu'il y eut en lui deux êtres distincts : « l'hermétiste aristocrate et généreux d'une part, le poète tourmenté et inquiet d'artifices d'autre part ».
-
FULCANELLI
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 1 955 mots
Autre grand hermétiste français, Claude d'Ygé (1912-1964) fut disciple de Canseliet et, partant, de Fulcanelli. Les affirmations de ce mystérieux personnage sont intéressantes. Il a voulu montrer d'abord que les chefs-d'œuvre de l'art gothique doivent être interprétés essentiellement comme l'expression d'une pensée alchimique, et que des adeptes supervisèrent directement ces travaux.
-
ROQUETAILLADE JEAN DE (XIVe s.)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 2 208 mots
L'hostilité de Jean XXII vis-à-vis des alchimistes, qu'il condamne dans la bulle Spondent quas non exhibent, n'est peut-être pas étrangère au courant hermétiste qui se développe parmi les partisans de la pauvreté du Christ. Dans De la quintessence, où sont abordées les opérations du Grand Œuvre, Rupescissa ne dissimule pas sa volonté de mettre l'or alchimique au service des vrais fidèles et contre ceux qui fabriquent de la fausse monnaie spirituelle, entendez le pape.
-
FLAMEL NICOLAS (1330 env.-1418)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 2 636 mots
Les textes attribués à cet hermétiste (Le Livre des figures hiéroglyphiques, 1409, édition critique par R. Alleau, Paris, 1970) et la partie légendaire de sa vie doivent sans doute être interprétés dans un sens symbolique renvoyant à la signification profonde de toute alchimie traditionnelle. Par exemple, le voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle lui-même n'aurait pas eu lieu mais signifierait l'une des étapes de la réalisation « philosophale ».
-
MÉTAPHYSIQUES POÈTES
- Écrit par Robert ELLRODT
- 16 846 mots
- 1 média
Frère d'un philosophe hermétiste, Thomas Vaughan, épris d'alchimie spirituelle, il se sent à la fois appelé à l'ascension vers le monde plus pur des étoiles et relié par une sympathie animiste au monde des pierres et des plantes en sa vie sourde et sa croissance secrète. Seul entre tous les poètes métaphysiques, il a le sens de la durée et de la distance.