Herméneutique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif à l'interprétation des livres sacrés
Employé comme nom
- en religion, science de l'interprétation des livres sacrés
"herméneutique" dans l'encyclopédie
-
HERMÉNEUTIQUE
- Écrit par Jean GREISCH
- 18 112 mots
- 3 médias
L'herméneutique comme art philosophique universel (F. Schlegel) À partir du xixe siècle, l'herméneutique se déplace de plus en plus du problème « technique » de l'interprétation vers le problème, philosophiquement plus fondamental, de la compréhension. Ce changement de paradigme a rendu possible l'émergence d'une herméneutique philosophique, puis, à partir du début du xxe siècle, d'une philosophie herméneutique qui se développe dans le sillage de la phénoménologie husserlienne.
-
L'HERMÉNEUTIQUE DU SUJET (M. Foucault) Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric GROS
- 5 241 mots
- 1 média
Il s'agissait alors de montrer comment les moralistes anciens préconisaient, pour structurer le rapport de chacun à son sexe, une attitude de domination active, plutôt que d'herméneutique minutieuse (inaugurée avec l'invention chrétienne des aveux de la chair) : faire taire ses plaisirs plutôt que faire parler ses désirs. La publication de ce cours nous offre des perspectives plus ambitieuses.
-
AU DÉTOUR DU SENS. PERSPECTIVES D'UNE PHILOSOPHIE HERMÉNEUTIQUE (C. Berner) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GREISCH
- 5 336 mots
La maxime de l'équité herméneutique défendue au xviiie siècle par les théoriciens de l'herméneutique générale, trouve ainsi une nouvelle actualité dans une conception de la compréhension comme responsabilité critique et mise à l'épreuve de la validité de nos interprétations. Les deux dernières parties du livre gravitent autour du « trépied » que forment les notions de perspective, d'orientation et de « conception du monde ».
-
GADAMER HANS-GEORG (1900-2002)
- Écrit par Jean GREISCH
- 10 195 mots
Rejetant aussi bien le « nihilisme herméneutique » qui accorde à l'interprète une toute-puissance démiurgique, que le « pointillisme absolu », dans lequel les vécus psychiques se succèdent sans aucune continuité, il veut retrouver la continuité herméneutique de l'existence humaine. L'herméneutique ne devient philosophique que si elle rend d'abord justice à l'expérience esthétique.
-
VÉRITÉ ET MÉTHODE, Hans Georg Gadamer Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 515 mots
L'herméneutique ne peut se cantonner à une lecture des textes : elle doit s'ouvrir au monde lui-même. L'expérience herméneutique Esthétique, histoire, langage forment les trois sphères de l'expérience herméneutique et délimitent les trois grandes parties composant l'œuvre. « L'expérience de l'art » part de la « subjectivation » de l'esthétique opérée par la philosophie transcendantale de Kant pour s'acheminer vers une « ontologie de l'œuvre d'art ».