Hermétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- parfaitement étanche, en parlant d'un récipient fermé
- difficile à aborder, impénétrable
- relatif à l'hermétisme, doctrine occulte des alchimistes fondée sur des écrits attribués à Hermès
Employé comme nom
- doctrine occulte des alchimistes fondée sur des écrits attribués à Hermès
"hermétique" dans l'encyclopédie
-
PERNETY ANTOINE JOSEPH (1716-1801)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 4 394 mots
La lecture de l'Histoire de la philosophie hermétique (1742) de Langlet-Dufresnoy inaugure sa vocation théosophique. À la suite de Burgravius (Achilles Panophos, 1612), il assure que les poèmes de l'Antiquité et la mythologie elle-même sont des traités allégoriques de science hermétique : il suffirait d'avoir la clef de ces allégories pour découvrir le secret de la chrysopée.
-
FULCANELLI
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 1 955 mots
On ne sait rien de l'auteur qui signait « Fulcanelli », mais Le Mystère des cathédrales (Paris, 1926) et Les Demeures philosophales et le symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'art sacré et l'ésotérisme du grand œuvre (Paris, 1930), parus entre les deux guerres mondiales, s'imposèrent d'emblée à l'attention des curieux d'alchimie ainsi que des historiens de l'art.
-
HERMÉTISME
- Écrit par Sylvain MATTON
- 27 342 mots
- 1 média
Elle est incompatible avec l'interpénétration de la science et de la théosophie, caractéristique de la gnose hermétique : on rencontre des références aux sciences occultes dans les traités philosophiques (c'est, par exemple, à une opération alchimique que renvoie la création des âmes dans la Koré Kosmou), tout comme des éléments philosophiques dans les traités occultes.
-
QUASIMODO SALVATORE (1901-1968)
- Écrit par Angélique LEVI
- 7 490 mots
- 2 médias
Hermétique dans son évocation baudelairienne d'un paradis perdu, d'un âge d'or enfoui en un passé mythique. Hermétique comme le sont tous les grands créateurs de mythes, dans la lignée des poètes orphiques opposés à la poésie homérique, dont on a tour à tour cité les noms à son propos : Blake, Hölderlin, Novalis, Rimbaud, et l'on pourrait ajouter G.
-
GUIRAUT DE BORNELH (1140 env.-1199)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 3 152 mots
Il aime la poésie claire pour sa légèreté et sa simplicité (peut-être aussi parce qu'elle lui attirait un plus large public) ; il privilégie, cependant, la poésie hermétique parce qu'elle donne au mot un sens plus pur, une valeur émotive supérieure. Par là, Guiraut de Bornelh est déjà un homme de notre temps.