Hermétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) doctrine occulte des alchimistes, fondée sur des écrits attribués à Hermès
"hermétisme" dans l'encyclopédie
-
HERMÉTISME
- Écrit par Sylvain MATTON
- 27 342 mots
- 1 média
L'hermétisme au Moyen Âge Les auteurs latins chrétiens de la fin de l'Antiquité n'avaient pas ignoré les doctrines d'Hermès soit pour les utiliser dans un but apologétique, soit pour les combattre. Tertullien le nomme le « Maître de toutes les sciences » (Adversus Valentinianos, XV) et rapporte son opinion sur l'immortalité de l'âme (De anima, II, 33).
-
GATTO ALFONSO (1909-1976)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 5 822 mots
Ce sont les années de l'hermétisme, tandis que le fascisme préparait la guerre. Gatto publie d'autres livres, de Morto ai paesi (Mort aux pays) à La Sposa bambina (La Femme enfant). Dans ses ardentes prises de position polémiques, comme écrivain, peintre ou critique, se manifeste un engagement concret qui se réalise dans sa participation directe à la Résistance.
-
CERCLE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 618 mots
Platon marque bien cette nature paradoxale du cercle dans le Thateron, intermédiaire nécessaire entre le Même et l'Autre, le visible et l'invisible, substance biface, à la circularité étrange, paradoxale, lien du monde et de l'âme, qui deviendra dans l'hermétisme hellénisant, puis dans l'alchimie, le « mercure philosophique ». En méditant le cercle, l'âme reprend conscience de cette création de soi et retrouve le chemin du centre caché derrière l'apparente homogénéité de la périphérie.
-
BERNARD SILVESTRIS, SILVESTRE ou DE TOURS (XIIe s.)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 1 263 mots
L'esprit en est énigmatique et les critiques l'ont diversement interprété : transposition de la Genèse, résurgence du naturalisme antique, imprégnation par l'hermétisme... De fait, Bernard y brasse et cherche (dans quelle mesure ?) à combiner des thèmes d'origines très différentes : la Bible, Platon, les écrits hermétiques, la poésie latine. Il en résulte un ensemble composite, mais très attachant, où se mêlent sans toujours s'harmoniser de multiples échos : ce qui fait que cette œuvre, avec en outre son raffinement littéraire, reflète bien un aspect important de son époque.
-
DAME D'URUK
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 322 mots
Des lèvres assez serrées, ce qui confère un certain hermétisme au visage, mais parfaitement dessinées, un menton court mais bien marqué, un admirable modelé des pommettes mettent en évidence l'exceptionnelle maîtrise d'un sculpteur dont nous ne connaissons malheureusement pas les antécédents. Cette œuvre apparaît comme le premier exemple parfaitement réussi du traitement d'un visage féminin dans un mode proche du naturalisme.