Hermandad
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, fédération de villes espagnoles
"hermandad" dans l'encyclopédie
-
HERMANDAD LA SANTA
- Écrit par Marie-France SCHMIDT
- 2 394 mots
Ce n'est qu'en 1498 que le Conseil de la Santa Hermandad est supprimé ; de ce fait la Santa Hermandad perd ses attributions judiciaires qui sont confiées à des tribunaux ordinaires. Elle est réduite alors à l'état de police rurale sans pouvoir ni prestige. En Castille, celle-ci sera remplacée en 1835 par la Garde civile.
-
AUTO SACRAMENTAL
- Écrit par Marcel BATAILLON
- 17 189 mots
- 1 média
Au dénouement, c'est l'Époux divin armé de flèches qui s'interpose entre la montagnarde et les arbalétriers de la gendarmerie ou Santa Hermandad. Le vrai criminel, Engaño, est mis à mort. Le pain et le vin distribués au populaire pour fêter la disparition d'un malfaiteur sont le don surnaturel du corps et du sang du Christ. Le couple sacré de l'Époux et de l'Épouse a une place remarquable dans les autos de Lope de Vega lui-même, dont le théâtre profane se caractérise par l'exaltation de l'amour et par un goût très vif de la poésie rustique.
-
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) Des Wisigoths aux Rois catholiques
- Écrit par Marcelin DEFOURNEAUX
- 34 953 mots
- 7 médias
En Castille, Isabelle, qui a utilisé les forces de la Santa Hermandad, composées de contingents urbains, pour ramener la noblesse à l'obéissance, révoque certaines « grâces » arrachées à ses prédécesseurs ; dans ses Conseils, elle donne aux letrados une place prépondérante par rapport à la haute noblesse. Ferdinand se fait reconnaître par la Papauté la « maîtrise » des ordres militaires, qui mettent à sa disposition leurs énormes revenus fonciers.