Hermaphrodisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, présence d'organes de reproduction des deux sexes chez un même individu
"hermaphrodisme" dans l'encyclopédie
-
HERMAPHRODISME
- Écrit par Berthe SALZGEBER
- 8 690 mots
- 5 médias
Hermaphrodisme accidentel Ce type d'hermaphrodisme, exceptionnel chez les Mammifères, est fréquent chez de nombreuses espèces animales : poissons, mollusques, insectes. On distingue plusieurs formes d'anomalies sexuelles : L'hermaphrodisme vrai, rare dans l'espèce humaine, concerne des individus qui possèdent les gonades et les conduits génitaux des deux sexes.
-
SAVINIO ALBERTO (1891-1952)
- Écrit par Christian CHALMÉ
- 11 341 mots
- 1 média
L'hermaphrodisme est pour Savinio le symbole archétypal, la preuve quasi scientifique de l'existence effective de l'inconscient collectif. L'hermaphrodisme devient pour l'écrivain l'expression de la condition humaine, de la profonde dualité qui existe dans l'être humain et, d'une manière plus générale, un symbole du dualisme universel propre à l'univers matériel.
-
GONOCHORISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 706 mots
Le contraire du gonochorisme est l'hermaphrodisme.
-
POLYGAMIE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 2 574 mots
Cette polygamie pourrait exprimer un état sexuel instable de fleurs unisexuées évoluant vers l'hermaphrodisme ou, inversement, de fleurs hermaphrodites sur la voie de l'unisexualité.
-
ANIMAUX MODES DE REPRODUCTION DES
- Écrit par Catherine ZILLER
- 24 458 mots
- 4 médias
Hermaphrodisme vrai Chez les animaux hermaphrodites, il ne saurait être question de sexe génétique de l'individu, puisque le même être possède les deux sexes. Parmi les Invertébrés, il existe de nombreuses espèces normalement hermaphrodites, alors que, chez les Vertébrés, l'hermaphrodisme est toujours une anomalie survenue au cours du développement du fœtus.