Hermaphrodite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, relatif à la présence d'organes de reproduction des deux sexes chez un même individu
Employé comme nom
- en médecine, individu qui a les organes de reproduction des deux sexes
"hermaphrodite" dans l'encyclopédie
-
HERMAPHRODITE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 323 mots
L'enjeu philosophique du symbolisme de l'hermaphrodite est tout entier présent dans un aphorisme de l'alchimiste Heinrich C. Khunrath : « De l'Un grossier et impur naît un Un extrêmement pur et subtil. » L'hermaphrodite symbolise le processus de métamorphose de la conscience qui sous-tend cette naissance de l'Un véritable. Mythologiquement, l'hermaphrodite est l'enfant d'Hermès et d'Aphrodite.
-
HERMAPHRODISME
- Écrit par Berthe SALZGEBER
- 8 690 mots
- 5 médias
Un tel sujet est un hermaphrodite, nom qui rappelle deux personnages mythologiques : Hermès et Aphrodite. On tend à grouper sous le terme d'hermaphrodisme tous les cas ambigus de sexualité ; mais au sens précis du terme, seuls les êtres possédant des gonades fonctionnelles capables de produire des gamètes mâles et femelles sont des hermaphrodites. C'est le cas des escargots, sangsues, lombrics (vers de terre), planaires.
-
ABRAMOVIC MARINA (1946- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 481 mots
Le couple s'empare de la figure symbolique de l'hermaphrodite qui innerve toutes leurs collaborations. « L'être humain parfait est hermaphrodite car il est moitié femme, moitié homme mais aussi un univers complet. Nous sommes homme-et-femme. », déclare Abramovic. L'artiste et Ulay s'emploient alors à synchroniser complètement leur corps et leur esprit afin de dépasser les limites de la douleur et de l'épuisement.
-
ANDROGYNE
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 4 828 mots
La figure plastique de l'androgyne que nous transmet l'Antiquité sous les espèces de l'Hermaphrodite couché est remarquable moins par ses caractères bisexuels, qui se trouvent effacés, que par l'indifférence ou plutôt la sérénité dont celui-ci fait preuve. Lorsque Freud cherche à rendre compte de la « bisexualité originaire », il se réfère au mythe d'Aristophane rapporté par Platon dans Le Banquet : l'humanité était constituée d'êtres à quatre bras et quatre jambes, en forme de boule, qui se révoltèrent contre Zeus et qui furent châtiés par leur séparation en deux, effectuée par le maître des dieux et achevée par Hermès.
-
ANIMUS & ANIMA
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 682 mots
- 1 média
Hillman), hermaphrodite (P. Solié). Une telle reconnaissance représente un moment essentiel de ce que Jung nomme individuation et qu'il reconnaît comme le sens de l'œuvre alchimique : « Cette antithèse totale est représentée dans le rebis alchimique, symbole d'une unité transcendantale, comme identité des contraires (coïncidentia oppositorum). »