Hermaphroditisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, qualité de ce qui est hermaphrodite (présence d'organes de reproduction des deux sexes chez un même individu)
"hermaphroditisme" dans l'encyclopédie
-
SCROPHULARIACÉES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 6 144 mots
- 1 média
Structures florales Les structures florales varient remarquablement malgré la grande unité fondamentale propre non seulement à la famille, mais à l'ordre des Personales ou Tubiflorales tout entier : hermaphroditisme, gamopétalie, zygomorphie, pentamérie et bicarpellie sont les constantes florales du groupe. La fleur, presque actinomorphe chez les Verbascoïdées, montre toute une gamme de zygomorphies où la corolle prend des formes diversement spécialisées et atteint même à l'asymétrie par torsion d'un édifice hautement zygomorphe (Pedicularis).
-
CUCURBITACÉES
- Écrit par Monique KÉRAUDREN-AYMONIN
- 11 230 mots
- 4 médias
Les Cucurbitacées sont soit monoïques (fleurs mâles et femelles sur le même pied, parfois sur un même axe inflorescentiel), soit dioïques (fleurs mâles et femelles sur des pieds différents) ; l'hermaphroditisme est accidentel. Quelques genres ont de larges bractées axillant les inflorescences (Ctenolepis) ou les enfermant (Momordica cissoides). Sauf cas tératologiques, le périanthe est régulier, pentamère, mais les genres malgaches Xerosicyos et Zygosicyos sont tétramères.
-
TRÉMATODES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 13 627 mots
- 5 médias
Les Trématodes sont hermaphrodites, mais on observe cependant dans quelques rares cas, chez les Didymozoïdés par exemple, une sorte d'évolution de l'hermaphroditisme vers la gonochorie, tandis que, chez les Schistosomatidés, les sexes sont séparés avec un dimorphisme sexuel prononcé. L'appareil mâle est constitué par les testicules (généralement deux) qui déversent les spermatozoïdes par les canaux efférents dans un organe copulateur, la poche du cirre, qui renferme des glandes prostatiques, une vésicule séminale et un cirre évaginable.
-
TURBELLARIÉS
- Écrit par Paul de BEAUCHAMP
- 13 102 mots
- 5 médias
Parmi ceux des Métazoaires Triploblastiques que l'on qualifie vulgairement de Vers se place le grand embranchement des Plathelminthes ou Platodes caractérisé par l'absence d'anus, par l'absence de cavités définies entre l'ectoderme et l'endoderme et par l'hermaphroditisme. Il comprend lui-même un groupe primitif, les Turbellariés, animaux libres et mobiles, carnassiers, dont le tégument, lubrifié par du mucus, est revêtu de cils vibratiles déterminant des tourbillons (turbellae en latin).
-
PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES
- Écrit par Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 45 325 mots
- 2 médias
Les modalités de cette reproduction exubérante sont multiples : – Au premier stade de la rencontre des sexes, nombre de parasites ont conservé l'hermaphroditisme des formes libres ancestrales, d'autres l'ont acquis au cours de l'évolution. À cela est parfois venue s'ajouter l'autofécondation. Chez les Ténias, par exemple, les jeunes anneaux fonctionnent en tant que mâles et fécondent les anneaux plus âgés du même individu qui sont devenus femelles en vieillissant.