Hermine
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère carnivore de la famille des mustélidés, apprécié pour sa fourrure
- bande de fourrure d' hermine
- blason à mouchetures sur champ d'argent
"hermine" dans l'encyclopédie
-
HERMINE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 588 mots
- 1 média
La taille de l'hermine varie de 30 à 45 centimètres de longueur (queue comprise) et son poids de 100 à 450 grammes suivant le sexe, le mâle étant beaucoup plus fort. Son espérance de vie est de l'ordre de huit à dix ans. Diurne en été, plus nocturne en hiver, l'hermine est un redoutable chasseur de campagnols mais aussi de rats, de souris et de lapins.
-
HERMINE, héraldique
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 604 mots
Aussi, dès 1316, il chassa tout souvenir Dreux de ses armes et fit envahir le champ de l'écu par l'hermine du franc quartier. Ses cadets suivirent l'exemple et l'héraldique de la famille ducale s'organisa autour d'un écu entièrement d'hermine (d'hermine plain). Dès 1315 sur un sceau de parlement breton, puis dès 1381 dans la symbolique ducale, apparaît l'animal lui-même que l'on chassait, paraît-il, en Arcoat.
-
LE LOUP DES STEPPES, Hermann Hesse Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 388 mots
- 1 média
Il cède toutefois à la tentation sous les traits d'une jeune femme, Hermine, qui lui fait découvrir les plaisirs que peuvent offrir les bas-fonds d'une grande métropole. C'est l'apprentissage de la sensualité, de tout ce qu'il méprisait auparavant : la danse, la musique moderne, les rencontres sans suite. En rencontrant Maria, une « libellule », et son ami Pablo, un musicien de jazz, Haller va jusqu'au bout de ses expériences de dérèglement.
-
BELETTE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 217 mots
- 1 média
Les jeunes naissent dans un terrier, aveugles et couverts de poils fins, après à peine un mois et demi de gestation, sauf pour la belette à longue queue qui, comme l'hermine, a une gestation différée. L'allaitement dure de deux à trois mois. Seule la mère s'occupe des petits, mâles et femelles vivant séparés. Les belettes communiquent à l'aide de petits cris perçants et surtout grâce aux marquages qu'elles effectuent avec les sécrétions de leurs glandes anales.
-
PUTOIS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 206 mots
- 1 média
Le phénomène de nidation différée, commun chez l'hermine, est rarement observé. Selon les saisons, les espèces et la quantité de nourriture, les portées comprennent entre deux et dix-huit petits. Ceux-ci, élevés uniquement par la mère qui les allaite pendant deux mois, sont autonomes vers l'âge de trois mois. Utilisé par les chasseurs pour débusquer les lapins, le furet est aussi devenu un animal de compagnie pour les citadins.