Hermogénien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au nom propre "Hermogène", nom de plusieurs anciens célèbres
- relatif à la secte des "Hermogéniens", qui tentèrent d'expliquer l'existence du mal sans en rendre Dieu responsable
Employé comme nom
- membre de la secte fondée par l'hérésiarque Hermogène
Expressions autour de ce mot
- code hermogénien : recueil de constitutions impériales de l'an 290 à 324
"hermogénien" dans l'encyclopédie
-
PANDECTES ou DIGESTE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 2 466 mots
Les Pandectes sont formées de passages repris aux œuvres des jurisconsultes romains de l'époque classique, de Quintus Mucius Scaevola (mort en ~ 82) à Hermogénien et Charisius (fin iiie s.-déb. ive s.). Près de quarante jurisconsultes ont ainsi été utilisés, quelque 1 500 livres de droit dépouillés. Le 15 décembre 530, Justinien chargeait de ce travail le questeur du palais, Tribonien, lequel s'entoura de collaborateurs pris parmi des avocats, des professeurs, des hauts fonctionnaires.
-
CITATIONS LOI DE VALENTINIEN III dite LOI DES
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 3 369 mots
Pour les premières, le Code grégorien et le Code hermogénien, à la fin du iiie siècle, avaient recueilli et sélectionné les textes essentiels. Les constitutions postérieures ne seront groupées, après sélection également, qu'en 438 dans le Code théodosien. Mais la contribution doctrinale était beaucoup plus difficile à connaître et à utiliser : il s'agissait d'œuvres très nombreuses, dont les plus anciennes remontaient au dernier siècle de la République et les plus récentes à l'époque des Sévères.
-
ROMAIN DROIT
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 34 881 mots
À la fin du iiie siècle, des entreprises privées, les Codes grégorien et hermogénien, rassemblèrent un nombre important de rescrits des iie et iiie siècles. Ces codes n'ayant pas été retrouvés, il est impossible d'en fixer la nature exacte. En 438, sur ordre de Théodose II, était publié le Code théodosien qui groupait de très nombreux édits dont les plus anciens dataient de Constantin (le nombre exact n'en est pas connu, car aucun manuscrit complet de ce code ne nous est parvenu).