Hermopolitaine
- Nom féminin singulier
Définition
- relatif à des villes antiques nommés Hermopolis (ancienne Égypte, Grèce)
"hermopolitaine" dans l'encyclopédie
-
NOUN
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 216 mots
- 1 média
Noun est sans doute une création hermopolitaine, mais se retrouve dans la théologie héliopolitaine. Dans les Textes des sarcophages, il est le double d’Atoum au moment de la création. Il ne possède pas de lieu de culte propre.
-
HÉLIOPOLITAINE THÉOLOGIE
- Écrit par Yvan KOENIG
- 2 636 mots
- 2 médias
Shou aurait également mis au monde les Hehou, étais du ciel, symbolisant des éléments primordiaux, telle l'Ogdoade hermopolitaine. Puis furent engendrés les couples bien connus : Osiris et Isis, Seth et Nephtys, principaux acteurs du drame osirien. L'ennéade constitue une seule émanation du démiurge. Le seul personnage vraiment actif de l'ennéade est Shou, la lumière, qui sépare le ciel (Nout) de la terre (Geb).
-
AMON
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 4 157 mots
- 3 médias
D'origine obscure — hermopolitaine ou thébaine —, le dieu égyptien Amon n'est d'abord qu'une divinité tout à fait secondaire, à la fonction mal définie. Son extraordinaire faveur fut liée à l'ascension des princes thébains. Dieu dynastique sous la XIIe dynastie, il connut la gloire lorsque les princes thébains eurent chassé les Hyksos au début du Nouvel Empire.