Herpe
Définition
- en marine, pièce de bois recourbée sur un navire en bois
"herpe" dans l'encyclopédie
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 332 mots
- 2 médias
W. Griesinger, en 1857, désigna sous le vocable d'Herpes febrilis la dermatose que nous connaissons aujourd'hui. En 1912, W. Grüter reconnut son caractère infectieux en la transmettant à la cornée du lapin et en la reportant de l'œil de cet animal à celui d'un homme déjà aveugle. Il constata que le filtrat sur bougie de porcelaine des produits pathologiques déterminait également la maladie expérimentale, et en conclut à l'origine virale et non bactérienne de l'infection herpétique.
-
HARPHIUS HENRI DE HERP dit (mort en 1477)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 3 020 mots
Frère mineur, auteur spirituel, né dans le sud des Pays-Bas. En 1445, Harphius est recteur de l'institut des frères de la Vie commune de Delft, au Val Saint-Jérôme, puis recteur d'une nouvelle maison organisée à Gouda. Lors d'un voyage à Rome, en 1450, il est frappé par le renouveau religieux en cours chez les franciscains de l'Aracaeli et entre dans leur ordre.
-
AU LOIN S'EN VONT LES NUAGES (A. Kaurismäki)
- Écrit par N.T. BINH
- 5 598 mots
» (« Pas un cinéaste mais un shaker de cocktail », entretien avec Michel Ciment et Noël Herpe, in Positif, no 28, oct. 1996). La déclaration pourrait aussi bien s'appliquer à son interprète fétiche, Matti Pellonpää, mort peu avant le tournage d'Au loin s'en vont les nuages, film écrit pour lui et dédié à sa mémoire. Le chaleureux accueil réservé à Au loin s'en vont les nuages au festival de Cannes 1996, suivi d'une exceptionnelle critique à sa sortie publique en France (oct.