Herpesvirus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en biologie, genre de virus comprenant plus de cinquante virus isolés dont six infectant l'homme
"herpesvirus" dans l'encyclopédie
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 332 mots
- 2 médias
Six virus infectent l'homme : l'Herpesvirus simplex 1 et 2 (HVS), le virus varicellae-zona (VZV), le Cytomegalovirus (CMV), le virus Epstein-Barr (EBV) et le sixième Herpesvirus humain (HVHG). Dans le genre Herpesvirus, l'espèce type est Herpesvirus simplex. Selon P. Wildy, W. Russel et R. W. Horne (1960), ce virus comprend un nucléoïde central, une capside et une membrane d'enveloppe.
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
Chez le lapin, l'herpesvirus (ou virus III) peut se manifester à l'occasion d'une inoculation expérimentale, mais il est rare. Chez le singe, on trouve des virus sans maladies apparentes, capables de compromettre les cultures cellulaires, tels le virus S.V. 40, dont on discute encore le rôle oncogène chez l'homme, et le virus spumeux. L'herpesvirus B des singes asiatiques (rhésus) est la cause d'accidents de laboratoire mortels chez l'homme.
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS et Sylvie ROGEZ
- 31 124 mots
- 6 médias
L'herpesvirus humain 8 L'herpesvirus humain 8 est considéré comme l'agent étiologique de toutes les formes de sarcome de Kaposi (classique, endémique post-transplantation ou associé au HIV), mais il est aussi associé au lymphome des cavités, à certains cas de maladie de Castleman. Le HHV-8 est un virus ubiquitaire. Il est endémique dans le pourtour méditerranéen et, surtout, en Afrique centrale et de l'Est où la séroprévalence virale atteint près de 80 p.
-
ÉRUPTIVES MALADIES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 269 mots
Varicelle et zona, la première généralisée et touchant les enfants, le second localisé (zona intercostal ou facial) et sévissant surtout chez les personnes âgées, sont l'œuvre d'herpesvirus ; tout comme l'herpès, dont les éruptions vésiculeuses sont habituellement très localisées, à la bouche ou aux organes génitaux. Dans le cas de la rougeole ou de la rubéole, ce sont encore des virus qui causent chez l'enfant des éruptions papuleuses (dites morbilliformes).
-
SANTÉ Santé dans le monde
- Écrit par Jean-Pierre ALMÉRAS et Jean-François NYS
- 31 334 mots
- 3 médias
100 des cas ; – 1977, Hantavirus, qui provoque une fièvre hémorragique pouvant être mortelle avec syndrome rénal ; – 1977, Campylobacter jejuni, bactérie qui est à l'origine de diarrhées ; – 1980, virus lymphotrope-T humain (HTLV-1), qui provoque des lymphomes et des leucémies ; – 1982, souche de bactérie Escherichia coli 0157 :H7, qui provoque des diarrhées sanglantes ; – 1982, virus HTLV-2, qui provoque des leucémies à tricholeucocytes ; – 1983, Helicobacter pylori, la bactérie associée à l'ulcère gastroduodénal et au cancer de l'estomac ; – 1983, virus de l'immunodéficience humaine (VIH), à l'origine du sida ; – 1988, virus de l'hépatite E, qui provoque des épidémies de jaunisse dans les climats chauds ; – 1988, Herpèsvirus humain 6, qui provoque fièvre et démangeaisons ; – 1989, virus de l'hépatite C, à l'origine du cancer du foie ; – 1991, virus Guanarito, qui provoque la fièvre hémorragique vénézuélienne ; – 1992, Vibrio cholerae 0139, à l'origine du choléra épidémique ; – 1994, virus Sabia, à l'origine de la fièvre hémorragique brésilienne ; – 1995, Herpèsvirus humain 8, associé à la maladie de Kaposi chez les malades du sida ; – 2002, SRAS (Severe Acute Respiratory Syndrome), pneumopathie contagieuse responsable de mortalité très élevée ; – 2006, virus grippal aviaire H5N1 : craintes de pandémie par contamination de l'homme.