Hertzien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en radio, désigne des ondes et des phénomènes électromagnétiques
"hertzien" dans l'encyclopédie
-
TWENTIETH CENTURY FOX
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 6 098 mots
Soit une certaine hardiesse dans les investissements, capable, qui plus est, de nourrir le réseau hertzien créé aux États-Unis par Murdoch, et qui s'est imposé en quelques années auprès d'une clientèle jeune trop négligée par ses concurrents. Hardiesse qui contraste avec certaines chaînes thématiques du groupe (comme Fox News), très décriées pour leurs positions ultra-conservatrices.
-
CHAMBÉRY
- Écrit par Pierre PRÉAU
- 3 798 mots
- 2 médias
Lyon-Turin pour 2020, le relais hertzien, etc. En revanche, le site en lui-même est peu commode. Le noyau urbain barre une cluse étroite et inondable. Les extensions se font selon un schéma linéaire, de part et d'autre de ce goulet, sur vingt kilomètres de longueur. Ainsi est-on passé en un siècle d'un cœur urbain de 20 000 habitants à une agglomération de plus de 110 000 habitants.
-
PARAMOUNT
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 841 mots
) des salles de cinéma, le réseau international de boutiques de vidéo Blockbuster, des radios locales et thématiques, des maisons d'édition de livres et de magazines, des parcs d'attraction, ainsi que le grand réseau hertzien CBS racheté en 1999. Cette politique de diversification de Viacom ne durera pas. Blockbuster, faute d’adaptation aux nouveaux modes de commercialisation, dépose son bilan en 2010.
-
MÉDIAS
- Écrit par Christophe PIAR
- 8 909 mots
En mars 2005, le réseau hertzien s'ouvre à son tour au numérique avec le lancement de la T.N.T. (télévision numérique terrestre). Cet engouement technologique s'explique par le succès de la télévision auprès du public. Alors que les Français de quinze ans et plus passaient en moyenne une heure par jour devant leur poste dans les années 1960, cette durée dépasse aujourd'hui très largement les trois heures.
-
TÉLÉVISION Nouvelles télévisions
- Écrit par Dominique NASSE
- 49 806 mots
Elle permet, dans un espace hertzien très encombré, d'ajouter des canaux émis à des niveaux de puissance acceptables par les services analogiques déjà en place, chaque canal pouvant transporter plusieurs programmes (de trois à huit suivant le type de service visé). D'autres types de services sont en cours d'introduction (cf. La télévision à haute définition).