Hespérique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'Hespérie, qui, dans l'Antiquité, désigna l'Italie puis l'Espagne
"hespérique" dans l'encyclopédie
-
MÉSOGÉE
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 9 747 mots
Entre ces sillons, il est probable que des noyaux provenant de terres précambriennes ont continué d'exister, généralement sous la forme d'îles, pendant la majeure partie du Paléozoïque : massif hespérique, massif baléaro-corso-sarde, massif du Rhodope, etc. Ce sont des massifs « intermédiaires » ayant souvent pris, en se soulevant lors des grandes phases orogéniques, la forme de vastes bombements allongés.
-
EUROPE Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN et Pierre RAT
- 55 121 mots
- 6 médias
La cordillère ibérique, ou, plus correctement, hespérique, a un axe métamorphisé et granitisé, la zone de Galice et de Castille, qui prend en écharpe la Meseta ibérique du nord-ouest au sud-est ; les structures sont déversées vers le nord-est au nord et vers le sud-ouest au sud. Dans son ensemble, la cordillère hespérique a une structure comparable à celle de la cordillère de l'Europe moyenne.
-
HÖLDERLIN FRIEDRICH (1770-1843)
- Écrit par Jean-Pierre LEFEBVRE
- 27 342 mots
- 1 média
D'une manière générale, entre 1803 et 1805, les thèmes ont changé : Hölderlin choisit désormais des sujets “modernes” au sens historique du terme, plus proches de la culture “hespérique”, allemande, chrétienne : Colomb, le Prince, Luther, le Vatican. Parfois des bribes de langue française apparaissent dans les fragments, vestiges d'une présence peut-être plus profonde.