Hessois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Land allemand de Hesse
Employé comme nom
- originaire du Land allemand de Hesse
"hessois" dans l'encyclopédie
-
FERDINAND DE BAVIÈRE (1577-1650) prince-évêque de Liège (1612-1650)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 330 mots
Il y subira une longue occupation militaire des Français, des Suédois et des Hessois, dont il ne libérera la ville qu'à la paix de Westphalie en 1648, moyennant une forte indemnité.
-
GÖRTZ GEORG HEINRICH VON SCHLITZ baron von (1668-1719)
- Écrit par Claude NORDMANN
- 2 132 mots
Arrêté à la mort du roi, il est exécuté le 12 mars 1719, victime du parti hessois et de la bureaucratie nobiliaire qu'il a voulu mater en instaurant l'absolutisme le plus rigoureux en Suède et en Finlande.
-
WESER
- Écrit par Pierre RIQUET
- 2 535 mots
Les cours de la Werra, de la Fulda, puis celui de la Weser jusqu'à Minden sinuent dans une région de relief haché et confus, le Bergland hessois, où alternent les petits massifs boisés traversés en gorge et les bassins, tels ceux où se nichent les villes de Fulda et de Kassel, puis dans la région des chaînons plissés de la basse Saxe méridionale. La dernière de ces rides est traversée en cluse à Minden ; c'est la Porta Westphalica, percée empruntée par la voie ferrée Cologne-Berlin.
-
BERG
- Écrit par Pierre RIQUET
- 3 756 mots
Il s'agit moins de la haute montagne, où l'on reconnaît plutôt des massifs (Gebirge) et des crêtes qui s'attirent les noms de Spitze, Stein, Kopf, que de la moyenne montagne, tel le massif volcanique du Vogelsberg, les plateaux fortement disséqués, comme les Keuperberge du bassin de Souabe-Franconie, ou les pays de relief confus, haché, tel le Bergland hessois.
-
HESSE, Allemagne
- Écrit par Antoine LAPORTE
- 6 265 mots
- 1 média
Plus au sud, la ville de Darmstadt, appelée Wissenschaftsstadt (« ville de la science »), s’affirme comme le pôle hessois du triangle industriel qui s’est constitué autour de la confluence du Neckar et du Rhin, avec les villes de Ludwigshafen en Rhénanie-Palatinat et de Mannheim en Bade-Wurtemberg. Cette région est, après la Ruhr, la deuxième région industrielle d’Allemagne.