Heulandite
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, silicate hydraté naturel d'aluminium et de calcium
"heulandite" dans l'encyclopédie
-
STILBITE ou DESMINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 945 mots
En tant que zéolite, la trame aluminosilicique montre de « grandes » cavités, reliées entre elles par des « tunnels », dans lesquels viennent se loger des molécules d'eau (H2O) et des cations : principalement, pour la stilbite, du calcium (Ca), mais aussi du sodium (Na) ; si elle contient du potassium (K) elle est appelée heulandite (autre zéolite, du nom du collectionneur anglais Henry Heuland).
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 954 mots
- 8 médias
Le faciès à zéolites peut être scindé en deux sous-faciès : l'un, défini par l'association critique analcime + quartz ou la présence d'heulandite, marque le tout début du métamorphisme et fait la transition avec le domaine de la diagenèse ; l'autre, franchement métamorphique, est caractérisé par l'association critique laumontite + quartz, et le feldspath albite y est stable.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
– Les zéolites lamellaires, avec un clivage parfait, comprennent : la heulandite et la clinoptilolite, qui lui est apparentée, de formule (Ca,Na2)Al2Si7O18.6H2O ; la stilbite ou desmine, très voisine chimiquement ; l'épistilbite CaAl2Si6O16.5H2O ; la brewstérite (Ca,Ba,Sr)Al2Si6O16.5H2O. – Dans le groupe de la gismondine (orthorhombique) CaAl2Si2O8.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
Mais les noms d'espèces dérivent surtout de noms de minéralogistes ou autres scientifiques : millérite (NiS), heulandite (zéolite), curite (uranate de plomb) ; du lieu d'origine : aragonite ; de la composition chimique : molybdénite. Les variétés recevaient autrefois des noms spécifiques, d'où la complexité de la nomenclature minéralogique ; elles sont désignées par des adjectifs : ferrifère, sélénifère, arséniatée, calcique.