Heureusement
- Adverbe
Définition
- de façon heureuse
- de façon chanceuse
- de façon favorable
- de façon judicieuse
"heureusement" dans l'encyclopédie
-
VAILLANT GEORGE CLAPP (1901-1945)
- Écrit par Dominique MICHELET
- 488 mots
On oublie trop souvent que sa passion pour la chronologie s'exerça aussi fort heureusement en zone maya.
-
MARIESCHI MICHELE (1710 env.-1743)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 816 mots
Graveur de grand talent, Marieschi publie en 1741 des Perspectives de Venise qui rendent heureusement la topographie, les architectures, la lumière même de la lagune, par un emploi habile des gris ou des blancs et le traitement modulé des ombres, témoignant d'une sensibilité déjà romantique.
-
KÁLMÁN (1068-1116) roi de Hongrie (1095-1116) roi de Croatie et Dalmatie (1102-1116)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 209 mots
Sa législation complète heureusement celle de saint Étienne et de saint Ladislas. Pour rendre plus efficace l'administration des provinces lointaines, Kálmán institue la charge de « voïvode » pour la Transylvanie et celle de « ban » pour la Croatie.
-
FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 236 mots
À côté de cette œuvre de décorateur, Fantuzzi a heureusement laissé une œuvre importante d'aquafortiste dont les pièces sont datées de 1542 à 1545. Il a gravé d'après Rosso (galerie François Ier, pavillon de Pomone) dont il nous conserve ainsi des œuvres altérées ou perdues, d'après Primatice (porte Dorée) et aussi d'après les maîtres qui influencèrent les artistes bellifontains (Jules Romain, Parmesan, les Antiques).
-
OSTÉOMYÉLITES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 379 mots
Cela est heureusement rare, car l'évolution de celle-ci, en dépit du traitement médical et chirurgical, est souvent désespérément lente, faisant alterner des phases de rémission et des phases « actives » que traduisent des fistules purulentes en regard du foyer.