Heurt
Définition
- fait de heurt er, frapper, entrer en contact avec un choc
- au figuré, désaccord
"heurt" dans l'encyclopédie
-
CÉSAR FRANCHIT LE RUBICON
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 205 mots
- 1 média
Si le prétexte invoqué par les Pompéiens est la sauvegarde de la légalité, alors que César allègue, pour sa part, la protection de sa dignité et de la liberté du peuple, la cause véritable du conflit tient au heurt de deux ambitions. Comme l'écrit Cicéron, quelle que soit l'issue de la lutte, il en sortirait de toute façon un pouvoir personnel, et donc la mort de la République.
-
PETRE MAUDE (1863-1942)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 560 mots
Entrée dans une congrégation religieuse, dont elle fut pendant plus de dix ans supérieure provinciale, elle connut le père Tyrrell en 1900 à l'occasion d'une retraite spirituelle : ce fut le début d'une amitié profonde, malgré les dissonances d'idées et le heurt des caractères. Sécularisée, elle l'accueillit au moment de ses difficultés avec la Compagnie de Jésus et l'assista dans sa dernière maladie, en 1907, avec le baron von Hügel et l'abbé Bremond.
-
HÉLICOPTÈRE : LES DÉBUTS
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 429 mots
Ensuite, il réduit progressivement la vitesse du moteur avant de reprendre, lentement et sans heurt, contact avec le sol. Il s'agit du premier vol stationnaire de plus d'une minute. Le 13 novembre 1907, Paul Cornu, aux commandes de son nouvel hélicoptère équipé d'un moteur Antoinette de 25 chevaux, accomplit à Lisieux son premier vol libre (sans être retenu au sol par un lien), à très faible altitude (environ 30 cm du sol).
-
PECHSTEIN MAX (1881-1955)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 733 mots
, New York) entièrement construit sur une seule oblique, l'influence de Cézanne impose un ordre au heurt des volumes. Les portraits féminins de Pechstein, bien que toute agressivité n'en soit pas absente, comportent cependant une sensualité authentique assez rare dans la peinture expressionniste. Après 1918, il évolua vers un modernisme éclectique non dénué d'habileté (Soleil levant, 1932, musée de Sarrebruck), mais assez superficiel.
-
BREGUET LOUIS (1880-1955)
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 987 mots
Le 24 août 1907, en compagnie de son frère Jacques et du savant Charles Richet, il essaie à Douai un premier prototype : actionné par un moteur Antoinette de 40 chevaux, l'appareil s'élève en douceur, se maintient immobile à 60 centimètres du sol et se pose ensuite sans heurt. À partir de l'hiver 1908, Breguet réalise plusieurs versions qui effectuent de courts envols.