Heurté
- impératif présent 3e personne du pluriel
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en peinture, tons contrastant violemment
- en parlant d'un style, où les mots ne sont pas adoucis
Forme dérivée du verbe « heurter »
"heurté" dans l'encyclopédie
-
RANSON PAUL (1864-1909)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 1 436 mots
- 1 média
Très marquée par son intérêt pour la théosophie et les doctrines ésotériques (Christ et Boudha, 1890), sa peinture n'est pas toujours aussi satisfaisante : le dessin, assez proche, par l'utilisation des arabesques, du style ornemental de l'époque, est souvent compliqué et inutilement chargé ; et le coloris dur et heurté est loin d'avoir le charme des œuvres d'un Gustave Moreau (La Baignade ou Lotus, 1906, musée d'Orsay).
-
TANGER
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 688 mots
- 2 médias
Son développement, assez heurté, date surtout de la Seconde Guerre mondiale (165 000 hab. en 1952, 700 000 hab. en 2008). Petite capitale régionale du nord-ouest du Maroc, devenue la deuxième ville industrielle du pays avec l'implantation d'un centre de production automobile, Tanger est aussi un port de commerce et de voyageurs en relation avec les ports espagnols de Málaga et d'Algésiras.
-
VARENNES FUITE À (1791)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 719 mots
Se considérant comme prisonnier du peuple de Paris depuis le 6 octobre 1789, date à laquelle il a dû quitter Versailles, heurté dans ses convictions religieuses par la Constitution civile du clergé, soumis à l'influence du clan absolutiste (Marie-Antoinette, Breteuil, Saint-Priest, Fersen) qui lui conseille la force, le roi s'est finalement décidé à rejoindre l'armée du marquis de Bouillé, concentrée à Montmédy et à Metz.
-
HÉBRIDES ÎLES
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 953 mots
- 1 média
L'intense glaciation quaternaire a laissé un relief très heurté et une côte découpée par des fjords. Le climat frais (13 0C seulement en moyenne en juillet), l'abondance de la pluviosité (2 500 mm de précipitations par an sur les sommets), l'étendue des tourbières, la rareté des bons sols en dehors d'une étroite bande littorale limitent sévèrement les possibilités économiques.
-
LA METTRIE JULIEN OFFROY DE (1709-1751)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 2 134 mots
La Mettrie a beaucoup heurté les esprits ; Voltaire en particulier ne pouvait guère le supporter. Aujourd'hui, on voit en lui, au contraire, un précurseur des idéologues et du positivisme, un esprit remarquablement perspicace qui ne se satisfait pas d'un matérialisme mécaniste : on trouve chez lui « l'échelle imperceptiblement graduée » des êtres, la divinité de la nature, un finalisme inconscient, une ébauche de théorie évolutionniste et enfin l'érotisme universel.