Heurter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- frapper, entrer en contact avec un choc
- au figuré, blesser
A la forme pronominale
- se cogner contre quelque chose, quelqu'un
- s'opposer à quelqu'un, à une opinion
- se confronter (à un problème)
"heurter" dans l'encyclopédie
-
HÉRACLÉOPOLIS
- Écrit par Yvan KOENIG
- 1 556 mots
Mais, très vite, Héracléopolis va se heurter à la puissance croissante de Thèbes. Malgré l'appui des nomarques d'Assiout, les Héracléopolitains, après de nombreuses péripéties, sont définitivement vaincus par le roi Mentouhotep Ier, pharaon de la XIe dynastie qui règne à partir de ~ 2065 environ et qui réunifiera l'Égypte.
-
URBAIN II, ODON DE LAGERY ou EUDES DE CHÂTILLON (1042 env.-1099) pape (1088-1099)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 1 686 mots
Il parvint à gagner à sa cause de nombreuses sympathies en Italie, en France, en Espagne, en Angleterre et jusque dans le clergé germanique, mais il évita de heurter trop directement l'empereur, lequel se trouvait d'ailleurs en position de faiblesse par suite de querelles princières en Allemagne. Par-dessus tout, il lança en 1095, au concile de Clermont, un appel à la croisade pour permettre à la chrétienté de récupérer les Lieux saints et pour associer tous les chevaliers d'Occident à cette grandiose entreprise religieuse et politique.
-
EISLER HANNS (1898-1962)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 852 mots
1, mais ne tarde pas à se heurter violemment à lui : partisan de l'art engagé, il considère comme profondément réactionnaire la vision sacrale de l'art et de l'artiste que conserve son ancien maître. Après les Six Lieder op. 2 et les Pièces pour piano op. 3, son attitude nouvelle se manifeste en particulier dans les Coupures de journaux (Zeitungsausschnitte) op.
-
HONNÊTE HOMME
- Écrit par Jean MARMIER
- 2 275 mots
Avant tout ne heurter personne, ni par un égoïsme découvert, ni par l'étalage de connaissances particulières : ne se piquer de rien (La Rochefoucauld), ne pas se raidir en pédant entiché d'une spécialité, car la « qualité universelle » (Pascal) est ce qui plaît dans l'homme. Elle préserve le naturel. « Un honnête homme, c'est un homme mêlé », disait déjà Montaigne.
-
CAPPEL LOUIS (1585-1658)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 2 197 mots
Le Syntagma thesium theologicarum in academia salmuriensi disputatarum (Saumur, 1665) contient des écrits dogmatiques de Louis Cappel qui ne pouvaient que heurter les « orthodoxes » contemporains. Ses ouvrages inédits sont recensés par son fils à la suite de l'édition du Commentarius ad filios suos [...] de Cappellorum gente de Jacques Cappel (Amsterdam, 1689).