Hexa
- Interjection
Définition
- préfixe tiré du grec et signifiant "six"
"hexa" dans l'encyclopédie
-
PHYTIQUE ACIDE
- Écrit par Armand TIBI
- 3 103 mots
Extrait par Palladin, en 1891, de diverses graines et étudié par Winterstein qui, en 1897, montra qu'il s'agit d'un sel double de calcium et de magnésium dont l'hydrolyse libère un polyol cyclique, le méso-inositol, l'acide phytique est donc l'ester hexa-orthophosphorique du méso-inositol. L'acide phytique est le constituant phosphoré le plus abondant des végétaux ; il est localisé exclusivement dans les graines (il représente parfois de 80 à 90 p.
-
COLBORN THEODORA EMILY dite THEO (1927-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 351 mots
- 1 média
Il s’agit des dichloro-dyphényl-thrichloroéthane (DDT), phtalates, HCB (hexa-chloro-benzène), chlordécone, lindane, pyréthroïdes de synthèse, herbicides et leurs produits de dégradation. Ces substances, dont la structure mime celle d’hormones sexuelles, sont appelées depuis lors des perturbateurs endocriniens. Tous les travaux ultérieurs de Theo Colborn, y compris ceux menés au cours de sa retraite statutaire, dérivent de ces observations initiales.
-
HYDROCARBURES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 24 872 mots
- 4 médias
L'exemple ci-dessous montre le sort d'un hexa-2,4-diène. S'il est soumis à élévation de température, il se forme le 3,4-diméthylcyclobutène avec les deux groupements méthyle CH3 de part et d'autre du plan du cycle. Par voie photochimique, en revanche, ces deux groupements aboutissent dans un même demi-espace. Une telle stéréospécificité est caractéristique des réactions électrocycliques.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
S'il s'agit du même anion, on utilise les préfixes multiplicatifs di-, tri- (BF3, trifluorure de bore), tétra-, penta-, hexa-, hepta-, octa-, nona-, déca-, undéca-, dodéca-, tridéca- (pour 13), etc., icosa- (pour 20), hénicosa- (pour 21), docosa- (pour 22), etc., triaconta- (pour 30), etc., tétraconta- (pour 40), etc., hecta- (pour 100), etc. Quelques noms triviaux sont toujours en usage : O2—, superoxyde ; O22—, peroxyde, N3—, azoture.
-
PORPHYRINES
- Écrit par Alfred GAJDOS
- 17 567 mots
- 3 médias
La voie métabolique de la biosynthèse des porphyrines se complique du fait qu'à partir de l'uroporphyrinogène la décarboxylation des chaînes latérales se produit en réalité une chaîne après l'autre, et conduit à des porphyrinogènes hepta-, hexa- et pentacarboxyliques, entre l'uroporphyrinogène et le coproporphyrinogène. Ces chromogènes intermédiaires à 7, 6, 5 et 3 carboxyles n'ont pas été indiqués dans le schéma, car ils ne présentent, du fait de leurs concentrations infimes dans les milieux biologiques, qu'un intérêt physiologique ou pathologique limité.