Hexacanthe
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui possède six crochets, ou épines
"hexacanthe" dans l'encyclopédie
-
ÉCHINOCOCCOSES
- Écrit par Patrick GIRAUDOUX et Yves GOLVAN
- 7 211 mots
L'embryon hexacanthe se vésiculise, la cavité centrale se remplit de liquide eau de roche et lentement la taille du kyste augmente, pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres de diamètre. La membrane qui tapisse intérieurement la cavité bourgeonne vers l'intérieur des vésicules filles contenant chacune plusieurs scolex caractérisés par leurs quatre ventouses et leurs couronnes de crochets.
-
CYSTICERCOSES
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 971 mots
Ce sont en fait des embryophores immédiatement contaminants, dont la coque externe protège contre les agents climatiques un embryon pourvu de six crochets larvaires provisoires (embryon hexacanthe). Lorsque cet « œuf » est avalé avec les végétaux souillés et parvient dans le tube digestif de l'herbivore, hôte intermédiaire, l'embryon est libéré après dissolution de la coque par les enzymes digestives.
-
CESTODES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 10 332 mots
- 6 médias
Les œufs renferment une larve hexacanthe ou oncosphère dont le cycle évolutif, hétéroxène, comporte des métamorphoses. Hautement spécialisés à la fois par leur morphologie et par leur physiologie, les Cestodes sont étroitement inféodés à leurs hôtes (spécificité parasitaire), fournissant ainsi des arguments quant à l'évolution et aux relations réciproques de ces derniers.