Hexacarbonyle
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé qui renferme six carbonyles [(CO) 6]
"hexacarbonyle" dans l'encyclopédie
-
COORDINATION (chimie) Vue d'ensemble
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 293 mots
On constate fréquemment que dix-huit électrons entourent l'atome de métal, par exemple dans le molybdène hexacarbonyle Mo(CO)6, où dix-huit électrons occupent des orbitales de types s, p et d. La règle des dix-huit électrons, tout comme celle de l'octet, est violée à l'occasion. Le phénomène de coordination, qui se ramène souvent au problème géométrique de disposer des sphères identiques autour d'une boule centrale, se place à l'intersection de considérations de géométrie euclidienne et de calculs de chimie quantique, ces derniers visant à évaluer la force des liaisons que les atomes forment entre eux.
-
CHROME
- Écrit par Jean AMIEL
- 20 916 mots
- 2 médias
Il faut cependant signaler cinq états d'oxydation inhabituels : − 2 dans l'hydrure de chrome carbonyle H2[Cr(CO)5], 0 dans le chrome hexacarbonyle Cr(CO)6 à structure octaédrique ou dans le chrome dibenzène Cr(C6H6)2 qui a une structure en sandwich, + 1 dans le perchlorate de chrome bis-α, α′-dipyridyle, + 4 dans l'oxyde CrO2, dans K2[CrF6] ou dans Ba2[CrO4], + 5 dans K2[CrOCl5] ou dans Na3CrO4.
-
CARBONE
- Écrit par Jean AMIEL et Henry BRUSSET
- 45 413 mots
- 11 médias
Si l'on excepte le vanadium hexacarbonyle qui est paramagnétique, tous sont diamagnétiques et, de plus, leur nombre atomique effectif de Sidgwick (nombre d'électrons entourant le noyau dans le carbonyle) est égal au numéro atomique d'un gaz rare : 36, 54 ou 86. Il en résulte que le numéro atomique du métal doit être un nombre pair. Les carbonyles polynucléaires contiennent au contraire plusieurs atomes de métal qui peuvent être directement liés par covalence, comme cela existe dans le dimanganèse décacarbonyle, mais aussi être reliés par deux ou trois molécules d'oxyde de carbone, formant des ponts de radical carbonyle bivalent, comme on peut s'en assurer en déduisant de l'étude du spectre d'absorption dans l'infrarouge des fréquences de vibration de C≡O et C=O.