Hexachlorocyclohexane
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, dérivé du cyclohexane, dont on emploie un isomère comme insecticide
"hexachlorocyclohexane" dans l'encyclopédie
-
CHLORE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 30 941 mots
- 5 médias
Avec les hydroxydes, le chlore donne lieu à des réactions de dismutation conduisant aux hypochlorites :qui se transforment en chlorates :Le chlore donne lieu à des réactions d'addition avec certains anhydrides (obtention du chlorure de sulfuryle à partir de l'anhydride sulfureux : SO2 + Cl2 → SO2Cl2) et avec les carbures éthyléniques, acétyléniques et benzéniques (préparation du dichloréthane, du tétrachloréthane et de l'hexachlorocyclohexane).
-
TOXICOLOGIE
- Écrit par René TRUHAUT
- 27 507 mots
Un exemple très significatif est celui des isomères d'un autre insecticide, l' hexachlorocyclohexane. Si, en effet, du point de vue de la toxicité aiguë, l'isomère γ (lindane) est de beaucoup le plus toxique (D.L. 50 per os chez le rat de l'ordre de 125 mg/kg), c'est, en revanche, l'isomère β qui tient de loin la tête du point de vue de la toxicité à long terme, par suite de sa rétention dans le rein, le cerveau, le foie et les réserves lipidiques.
-
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 360 mots
- 6 médias
Le produit de la réaction est un mélange d'isomères géométriques dont l'un (isomère γ) possède de remarquables propriétés insecticides (hexachlorocyclohexane). L' hydrogénation du benzène, du phénol et de l'aniline se produit également sur les six sommets, par action de l'hydrogène en présence d'un catalyseur (Ni, Pt), en donnant respectivement le cyclohexane, le cyclohexanol et la cyclohexylamine.