Hexafluorure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, fluorure dont la molécule possède six atomes de fluor
"hexafluorure" dans l'encyclopédie
-
FLUOR
- Écrit par Josik PORTIER et Encyclopædia Universalis
- 13 157 mots
- 1 média
Un certain nombre d'entre eux, dans lesquels la liaison métal-fluor est essentiellement covalente, sont gazeux, comme le trifluorure de bore, le tétrafluorure de silicium ou l'hexafluorure d'uranium. Le fluor réagit également avec les autres halogènes pour donner des combinaisons telles que IF3, BrF3, ClF3. Ces composés à liaisons essentiellement covalentes peuvent présenter, cependant, un caractère ionique qui leur confère une certaine conductibilité à l'état liquide.
-
FLUORURE D'HYDROGÈNE
- Écrit par Bernard CARTON
- 3 370 mots
Plus particulièrement, l'industrie nucléaire en utilise de grandes quantités pour la fabrication de l'hexafluorure d'uranium, gaz servant à la concentration de l'uranium naturel en isotope 235 (fissile) par diffusion gazeuse. De nombreux mélanges de fluorochlorocarbures ou fluorobromocarbures sont employés comme mélanges réfrigérants (fréons) et comme gaz propulseurs des aérosols ou comme matières plastiques.
-
BARTLETT NEIL (1932-2008)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 3 960 mots
Un travail acharné les mena à une conclusion surprenante : l'hexafluorure de platine PtF6 avait oxydé le dioxygène ! Le composé inconnu avait pour formule O2+ PtF6–. Il est en effet surprenant de trouver un atome d'oxygène, habituellement neutre ou porteur d'une charge électrique négative, doté d'une charge nette positive. En d'autres termes, PtF6 est un oxydant meilleur encore que le dioxygène, auquel il parvient à soutirer des électrons.
-
FRÉJACQUES CLAUDE (1924-1994)
- Écrit par Robert DAUTRAY
- 4 696 mots
Une exploration très large des problèmes est effectuée, qu'il s'agisse : – du “cœur” du système contrôlant les performances, l'étude des barrières (qui se compteront en dizaines de millions d'exemplaires dans l'usine) à travers lesquelles diffuse le seul composé volatil de l'uranium à ces températures et pressions, l'hexafluorure d'uranium (UF6) fortement corrosif ; – du support de ces barrières, le diffuseur qui les rassemble ; – de l'élaboration de métaux résistant à l'UF6 pour tous les équipements et les tuyauteries ; – de la mise au point des compresseurs avec des garnitures d'étanchéité et des paliers fonctionnant dans ces conditions de corrosion jamais atteintes jusque-là ; – de la commande et de la régulation de plusieurs milliers d'étages ayant chacun un compresseur et des caractéristiques de fonctionnement non linéaires ; – de l'architecture des étages en groupes et en cascades.
-
NUCLÉAIRE Cycle du combustible
- Écrit par Bernard BOULLIS et Noël CAMARCAT
- 39 068 mots
- 12 médias
Ces phases, représentant l'amont du cycle, sont les suivantes : – l'exploitation minière de l'uranium et la production de concentrés purifiés sous forme de di-uranate (NH4)2U2O7 ; – la conversion chimique de ces concentrés en hexafluorure UF6 gazeux, en passant par les phases oxydes UO3 et UO2 ; – l'enrichissement de l'hexafluorure, permettant d'augmenter la teneur en uranium 235 aux valeurs compatibles avec l'entretien d'une réaction en chaîne dans les réacteurs à eau légère (de 3,25 p.