Hexagonal
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'hexagone
- au sens figuré, relatif à la France
Employé comme nom
- en géométrie, polygone à six angles et six côtés
- au figuré, français
"hexagonal" dans l'encyclopédie
-
ZWETTL ABBAYE DE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 994 mots
Du début du xiiie siècle, on conserve le cloître gothique et l'édicule hexagonal du lavabo des moines. L'église abbatiale a été rebâtie au xive siècle, selon un plan nouveau, avec déambulatoire muni de treize chapelles rayonnantes. La nef ne fut terminée qu'au xviiie siècle, mais en style gothique. La façade baroque fut édifiée de 1722 à 1727 par Joseph Munggenast, d'après un projet de M.
-
NEWJANSKITE & SYSSERTSKITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 146 mots
Minéraux du groupe de l'iridosmine composés principalement d'osmium et d'iridium en solution solide, la newjanskite et la syssertskite (découvertes dans l'Oural, à Neviansk et à Syssert respectivement) cristallisent dans le système hexagonal et se présentent sous forme de lamelles ou grains tabulaires. La newjanskite représente le pôle riche en iridium, avec possibilité de remplacement par du rhodium ; la syssertskite représente le pôle riche en osmium, avec possibilité de remplacement par du ruthénium.
-
BÉNITOÏTE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 147 mots
formule : BaTi(SiO3)3 ; système : hexagonal (bipyramide ditrigonal) ; dureté : 6-6,5 ; poids spécifique : 3,6-3,7 ; éclat : vitreux ; transparence : transparente à translucide ; cassure : conchoïdale. Son nom vient de San Benito (Californie), où elle fut découverte en 1907, et qui demeure le seul gisement connu. Elle apparaît dans des filons de natrolite (une zéolite fibreuse) qui recoupent des schistes verts serpentineux.
-
PYRANNE
- Écrit par Bernard BACH
- 1 245 mots
Formule brute : C5H6O Masse moléculaire : 82,00 g Hétérocycle hexagonal oxygéné à cinq atomes de carbone. Le pyranne possède deux isomères : l'α-pyranne et le γ-pyranne. Il existe aussi de nombreux dérivés, comme les pyrones dans lesquelles un groupement méthylène est remplacé par un carbonyle (coumarine). Le cycle pyronique se rencontre dans plusieurs substances naturelles (acide méconique de l'opium, acide chélidonique de l'ellébore).
-
VANADINITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 298 mots
- 1 média
Chlorovanadate de plomb, de formule chimique 3(V2O5,3 PbO)PbCl2, cristallisé dans le système hexagonal en individus généralement prismatiques ou tabulaires non clivables. Les cristaux peuvent être creux ou groupés d'une manière analogue à ceux de la pyromorphite. De dureté 3, fragiles, les individus ont un éclat vitreux à adamantin et une couleur du rouge foncé au brun-rouge, en passant par des jaune paille et des jaune-brun, avec possibilité de zonations.