Hexagonaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- relatifs à l'hexagone
- au figuré, relatif aux français
Employé comme nom
- en géométrie, polygones à six angles et six côtés
- au figuré, français
"hexagonaux" dans l'encyclopédie
-
LUNETTES ET TÉLESCOPES (repères chronologiques)
- Écrit par James LEQUEUX
- 3 457 mots
Son miroir segmenté est composé de 91 miroirs hexagonaux de un mètre, constituant un miroir primaire de 11,1 m pour 9,2 m d'ouverture effective. 2007 Le Gran Telescopio Canarias (GranTeCan) est mis en service à l'observatoire du Roque de los Muchachos, sur l'île de La Palma, aux Canaries. Son miroir segmenté est composé de 36 miroirs hexagonaux de 1,9 m, constituant un miroir primaire de 10,4 m d'ouverture.
-
HYDROQUINONE
- Écrit par Dina SURDIN
- 942 mots
Composé dimorphe : cristallise en prismes hexagonaux incolores après recristallisation dans l'eau, ou en feuilles monocliniques. Soluble dans l'eau surtout à chaud, très soluble dans l'éthanol et l'éther, légèrement soluble dans le benzène. L'hydroquinone s'oxyde très facilement. La préparation la plus courante consiste dans la réduction de la quinone.
-
TALC
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 477 mots
Ils forment le plus souvent de fines paillettes bleutées à verdâtres, ou blanches à grises, agglomérées en masses grenues ou écailleuses ; ils peuvent parfois atteindre une taille centimétrique et se présentent alors en association maclée de lamelles flexibles et sectiles, aux contours pseudo-hexagonaux, qui se clivent très facilement. Quand le talc forme une masse compacte aux courbes lustrées, il est appelé stéatite ou pierre saponaire, ou encore, localement, « craie de Briançon ».
-
GRAPHYNE
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 725 mots
- 1 média
La nouveauté de leur approche est qu'ils envisagent que les atomes de carbone seraient liés les uns aux autres non seulement par des liaisons doubles (comme dans le graphène), mais aussi par des liaisons triples, ce qui permet d'imaginer des géométries plus variées que les seuls réseaux hexagonaux en nids d'abeille. L'équipe d'Andreas Görling a ainsi étudié le graphyne 6-6-12, dont la géométrie possède une symétrie rectangulaire qui induit une anisotropie spatiale, c'est-à-dire une direction privilégiée, tout en gardant les propriétés essentielles du graphène, à savoir l'existence de « zones de Dirac » qu'on pensait jusque-là réservée à une structure très symétrique.
-
ACÉTAMIDE (éthanamide)
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 798 mots
Monoamide primaire se présentant en cristaux blancs hexagonaux ou rhomboédriques. La structure cristalline de l'acétamide déterminée par les rayons X (méthode du cristal tournant) a montré qu'il y a polymérisation. Malgré le doublet électronique disponible sur l'azote, l'acétamide ne montre pas une grande basicité en solution aqueuse : cela est dû à l'effet de résonance qui délocalise les électrons en engageant ceux-ci dans plusieurs formes de résonance : Les principales réactions de l'acétamide sont des réactions de condensation : avec les aldéhydes, on obtient des méthylols ou des méthylènediamines selon les conditions expérimentales ; avec les cétones, l'acétamide donne des bases pyridiques (rendement faible).