Hexagramme
- Nom masculin singulier
Définition
- réunion ou combinaison de six lettres
- figure chinoise du Yi King composée de six lignes (pleines ou interrompues)
"hexagramme" dans l'encyclopédie
-
FAYE JEAN-PIERRE (1925- )
- Écrit par François POIRIÉ
- 3 421 mots
Entre 1958 et 1970, il publie six romans – Entre les rues (1958), La Cassure (1961), Battement (1962), Analogues (1964), L'Écluse (prix Renaudot 1964) et Les Troyens (1970) – qui constituent L'Hexagramme, réseau de récits entrecroisés où le lecteur est convié à lire plus que ce qui lui est raconté, à soupçonner, au-delà de la narration, le mythe, l'histoire, le philosophie et la littérature.
-
ESSAI POUR LES CONIQUES (B. Pascal)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 090 mots
- 1 média
Ainsi les propriétés d'un cercle induisent celles des courbes obtenues par projections ; le célèbre théorème de l'hexagramme mystique figure comme premier lemme dans le cas du cercle et il est généralisé à toutes les coniques dans le troisième lemme.
-
YI JING [YI KING] ou LIVRE DES MUTATIONS
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 3 484 mots
La transition d'un hexagramme à un autre représente l'évolution d'une situation. C'est là ce qu'on entend par « mutation » (yi). Les mutations sont liées au temps (shi) mais évoluent néanmoins d'après une idée fondamentale, qu'on appelle le « centre » (zhong) ou le « juste milieu » d'une situation. Cette structure sous-jacente et immuable est semblable au Dao du Laozi.
-
CHINOISE (CIVILISATION) La littérature
- Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO et Isabelle RABUT
- 261 308 mots
- 3 médias
Les origines de la littérature chinoise sont à peu près contemporaines de deux autres littératures, celle de l'Inde et celle de l'Europe. Ici comme là, ces origines remontent à un ou deux millénaires avant l'ère chrétienne, et le nom de Confucius, vers l'an 500 avant J.-C., marque en Chine une première étape, une sorte de conscience critique qui suggère un rapprochement avec le Bouddha d'une part, avec Socrate de l'autre.