Hexamètre
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en poésie, se dit d'un vers qui est composé de six pieds ou six mesures
Employé comme nom
- en poésie, vers grec ou latin composé de six pieds
"hexamètre" dans l'encyclopédie
-
ÉLÉGIE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 4 328 mots
Chez les Grecs, le distique élégiaque (strophe formée d'un hexamètre dactylique suivi d'un pentamètre dactylique, le nombre de distiques qui entrent dans la composition d'une pièce étant indéterminé), loin d'être réservé à la poésie personnelle, était plutôt apprécié pour ses vertus gnomiques : « exhortations » morales et militaires de Callinos et de Tyrtée (~ viie s.
-
CHANTS DE VIE ET D'ESPÉRANCE, Rubén Darío Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 459 mots
» Puis, dénonçant « la momification du rythme » qui témoigne d'une « expression poétique ankylosée », il invite au retour d'un mètre classique, l'hexamètre, ou à l'essor du « vers libre moderne ». « N'est-il pas singulier, écrit-il, qu'au pays des Quevedo et des Góngora, les seuls innovateurs de l'instrument lyrique, les seuls libérateurs du rythme, aient été les poètes du Madrid Comique et les librettistes d'opérettes ? Je fais cette observation parce que la forme est la première chose qui touche la foule.
-
COMMODIANUS ou COMMODIEN DE GAZA (IIIe-IVe s.)
- Écrit par Élizabeth BINE
- 1 203 mots
La langue dans laquelle s'exprime Commodien est barbare, il maltraite l'hexamètre, non pour s'adapter à un public populaire, comme on a pu le penser, mais plus vraisemblablement malgré lui, par méconnaissance de la langue latine.
-
RHAPSODE, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 548 mots
Le récit se construit à partir d'une suite de tableaux ou de chants qui entrent, à l'instar des épopées homériques, dans un moule rythmique bâti sur l'hexamètre dont l'invention est attribuée à Lycien. Comme la frise du Parthénon, chaque scène est représentée comme une série de variations sur un thème, les scènes à leur tour se succédant sans autres liens entre elles que ceux du style et du rythme.
-
PÉAN
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 391 mots
Pour autant que les rares exemples parvenus jusqu'à nous permettent d'en juger (péans en l'honneur d'Asklépios, péan d'Aristonoüs de Corinthe, quelques fragments des neuf péans de Pindare), le péan, même si sa structure métrique varie (hexamètre, anapeste, iambe, ionique mineur...), possède une certaine régularité de composition (invocation aux dieux, récits mythiques, prière terminale) : c'est même le chant de la règle heureuse et de l'heureuse remise en règle, et cette force sobre s'oppose à la violence passionnée du dithyrambe, comme Apollon à Dionysos.