Hexaméron
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, traité sur la création du monde en six jours
"hexaméron" dans l'encyclopédie
-
BASILE DE CÉSARÉE saint (330-379)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 6 318 mots
Parmi ses homélies, la place d'honneur revient à la série qu'il prononce sur l'Hexaméron, ou récit des six jours de la création d'après la Genèse. Il veut offrir « une contemplation de l'univers qui ait son principe non dans la sagesse d'ici-bas, mais dans les enseignements de Dieu », cependant il n'hésite pas à utiliser abondamment pour cela les auteurs païens.
-
GENÈSE LIVRE DE LA
- Écrit par André PAUL
- 3 205 mots
- 1 média
Bien des traités ont été tout spécialement rédigés à partir du récit de la création du monde en six jours : sous le titre d'Hexaméron, plusieurs d'entre eux nous ont été conservés (Basile, Grégoire de Nysse, Ambroise). Les commentateurs de l'ensemble du Livre sont nombreux, surtout à l'âge patristique. Une mention particulière doit être faite du grand commentaire juif, le midrash Bereshit Rabbah, vaste et célèbre compilation tardive, dont la base est une œuvre palestinienne du ve siècle, elle-même reprenant des matériaux homilétiques ou explicatifs antérieurs et, pour d'aucuns, anciens.
-
LA MOTHE LE VAYER FRANÇOIS DE (1588-1672)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 967 mots
Il revient enfin aux gaillardises de sa jeunesse dans son Hexaméron rustique et, plus que jamais, au pyrrhonisme, dans ses Soliloques sceptiques (1670). La Mothe Le Vayer, ou « les variations d'un sceptique », les détours, les ruses et finalement la défaite d'un libertin, conclut l'historien du libertinage érudit : « Trop de subtilités en somme dans ses livres, trop de réserves, trop de démentis et de contradictions [.
-
JEAN L'EXARQUE
- Écrit par Roger BERNARD
- 3 534 mots
Le second, dont le titre est le calque bulgare du grec Hexaêmeros, est fondé surtout sur l'Hexaméron de saint Basile, apologiste chrétien du ive siècle, mais l'auteur se réclame aussi d'autres autorités, notamment de celle d'Aristote. On doit également à Jean l'Exarque quelques sermons, dont les plus connus et les plus sûrement authentiques ont trait à des fêtes religieuses.
-
DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)
- Écrit par René ROQUES et Encyclopædia Universalis
- 12 578 mots
Il ne s'attarde pas davantage au problème de la création proprement dite et l'on chercherait en vain chez lui la moindre esquisse d'un Hexaméron (l'« œuvre des six jours »). Il s'intéresse uniquement aux structures et aux lois hiérarchiques dans lesquelles sont insérées les intelligences vouées à la divinisation, c'est-à-dire les anges et les membres de l'Église.