Hexaméthylène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, hydrure de benzène de formule C6 H12
"hexaméthylène" dans l'encyclopédie
-
CYCLOHEXANE
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 2 016 mots
En ce qui concerne l'utilisation, la seule réaction digne de mention pour le cyclohexane est celle qui lui vaut une existence industrielle notable (de l'ordre du million de tonnes par an, aux États-Unis par exemple), c'est-à-dire son oxydation en mélange de cyclohexanol C6H11OH et de cyclohexanone C6H10O qui, par l'intermédiaire de celle-ci, permet d'aboutir aux matières premières des principaux nylons : le Nylon-6,6 à partir d'acide adipique HOOC—(CH2)4—COOH et d'hexaméthylène diamine H2N—(CH2)6—NH2 et le Nylon-6 via le caprolactame Accessoirement, une petite proportion du cyclohexane est utilisée comme solvant.
-
FORMIQUE ALDÉHYDE ou MÉTHANAL ou FORMALDÉHYDE
- Écrit par Bernard BACH
- 2 461 mots
De même avec l'ammoniac, en présence d'eau, le formaldéhyde donne la méthène-amine (hexaméthylène-tétramine), qui est un antiseptique urinaire. Traité par la soude ou la potasse en solution alcoolique (réaction de Cannizzaro), il donne l'acide et l'alcool correspondants. Le formaldéhyde et l'acétaldéhyde en présence d'hydroxyde de calcium conduisent au pentaérythritol, dont le dérivé tétranitré est un explosif (PETN).
-
MÉTHANOL ou ALCOOL MÉTHYLIQUE
- Écrit par Bernard BACH
- 2 631 mots
- 1 média
L'industrie des vernis et des matières colorantes en consomme de grandes quantités ; il est aussi à la base de la fabrication de certaines matières plastiques, de l'hexaméthylène-tétramine et du formol. C'est un poison assez violent.
-
NITRILES
- Écrit par Jacques METZGER
- 9 863 mots
- 1 média
Un dinitrile important, l'adiponitrile, précurseur des deux intermédiaires de la fabrication du Nylon 6/6 (l'acide adipique résultant de son hydrolyse et l'hexaméthylène diamine de son hydrogénation), est fabriqué, dans un procédé récent, par une double addition de l' acide cyanhydrique sur le butadiène : Propriétés physiques Le méthane nitrile, ou acide cyanhydrique, est un liquide incolore qui bout à 26 0C ; il est miscible à l'eau en toute proportion en formant une solution faiblement acide.
-
MÉSOMORPHE ÉTAT
- Écrit par Jacques SIMON
- 16 773 mots
- 6 médias
En revanche, l'hexaméthylène tétramine (R = 0,77) et l'hexafluorure d'uranium (R = 0,75) ne donnent pas lieu à des mésophases. Les cristaux plastiques fournissent donc des exemples typiques d'une rupture d'ordre rotationnelle. La symétrie de la molécule peut être tétraédrique comme dans C(NO2)4, bitétraédrique comme dans Me3Si-SiMe3 ou cyclique (cyclobutane, cyclopentane.